Tesla décolle en Californie et arrive en Suisse

AutomobileLes ventes de voitures électriques Tesla explosent en Californie au 2e trimestre, dépassant celles de constructeurs historiques. En Europe, les premiers clients du modèle S ont été livrés cette semaine en Suisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Tesla S s'annonçait comme une voiture révolutionnaire, lorsque nous l'avions essayée à la fin du printemps. Mais de là à imaginer que les ventes pourraient exploser pour cette berline électrique aux lignes sportives, et même dépasser celles de plusieurs constructeurs historiques, c'était assez peu probable dans un futur proche.

Et pourtant, entre avril et juin, le constructeur automobile installé à Palo Alto, dans la Silicon Valley, a écoulé la bagatelle de 4714 véhicules pour le seul État de Californie. Au 2e trimestre 2012, seuls 14 véhicules estampillés Tesla (le Roadster était le seul modèle en vente jusqu'au printemps 2013) avaient été immatriculés. La croissance est donc phénoménale sur les 12 derniers mois (+33'000%), quoique biaisée par une base extrêmement basse.

Devant les constructeurs historiques

Les chiffres publiés lundi 26 août par l'association des vendeurs automobiles californiens montrent que le constructeur californien de la galaxie Elon Musk (ex-patron de PayPal, dirigeant de SpaceX et concepteur de l'Hyperloop) dépasse des marques traditionnelles: Jaguar (1254 véhicules), Land Rover (4022), Porsche (4586) et Volvo (2982) sont ainsi distancés. De même, Fiat (3898), Buick (4675) et Mitsubishi (2939) sont aussi dépassés par la vague Tesla.

Certes, la firme d'Elon Musk reste encore loin des volumes des deux leaders sur le marché californien que sont Toyota (157'035) et Honda (100'416), mais ces ventes impressionnantes pour un nouveau-venu surprennent les observateurs du marché.

Au pays du pétrole bon marché

Car, avec un prix de vente de 62'000 dollars (57'000 francs), la Tesla n'est de loin pas la voiture la moins chère du marché. Ce prix la classe dans les véhicules moyen à haut de gamme. Et l'avantage de l'électricité par rapport aux carburants à base de pétrole, sans doute déterminant en Europe, est moins décisif aux Etats-Unis où le prix du gallon (près de 4 litres) ne dépasse pas les 4 dollars (3,5 francs). Donc moins d'un franc au litre.

Certes, les véhicules innovants et électriques ont toujours connu un succès plus important en Californie que dans le reste des Etats-Unis (la Toyota Prius avait décollé sur ce marché). Et l'origine locale de la Tesla S renforce sans doute ce succès. Mais les performances impressionnantes du véhicule (430 km d'autonomie avec une batterie pleine) ont de quoi lancer le marché des voitures électriques outre Atlantique.

Lors de la présentation en janvier dernier au salon automobile de Detroit, la voiture avait suscité toutes les attentions par ses innovations et son autonomie présentées dans ce reportage vidéo.

Sur le plan boursier, Tesla, du haut de ses dix ans et avec ses deux seuls modèles fabriqués (Roadster et Tesla S), a vu sa capitalisation boursière dépasser récemment celles de constructeurs historiques comme les italien Fiat et français PSA Peugeot-Citroën.

Les premiers exemplaires européens en Suisse

En Europe d'ailleurs, les premiers exemplaires clients de la Tesla S viennent d’être livrés. Et ce sont des clients de Suisse qui ont vu arriver leur bolide. Invités au Service Center de Winterthour en fin de semaine dernière, six clients ont été les hôtes de marque d'une petite cérémonie qui les a vus repartir au volant de leur berline.

C'est le modèle Tesla S Signature avec finition spécifique et une batterie de 85kWh que ces premiers clients ont entre les mains désormais. Ils devront toutefois charger leur voiture selon un mode traditionnel: le réseau de recharge Tesla avec ses Superchargers déjà déployés aux Etats-Unis, ne sera développé sur le continent européen que dans les mois à venir, avec les premières installations prévues en Norvège avant l'automne.

Jusqu'à présent, tous les experts issus des médias spécialisés dans l'automobile ont émis des avis très positifs voire laudateurs sur les performances de cette automobile qui marque l'arrivée du tout électrique compétitif dans l'univers des voitures, ainsi que l'affirme cette vidéo.

Créé: 27.08.2013, 11h27

Articles en relation

Nous avons testé la Tesla S, la «meilleure voiture du monde»

Industrie automobile La Tesla Model S, une Américaine luxueuse entièrement électrique, débarque en Suisse dès juillet. 24 heures a testé cette berline élue «meilleure voiture du monde» par un magazine spécialisé. Avec raison. Plus...

Elon Musk veut créer en 3D grâce à des gants

Hologrammes Patron visionnaire (PayPal, SpaceX, Tesla Motors), Elon Musk a présenté cet été le projet de transport en commun Hyperloop. Cette semaine, il annonce avoir mis au point des gants pour la conception holographique. Plus...

La première route électrique voit le jour en Corée

Transports La Corée du Sud a inauguré début août un réseau de véhicules électriques qui se rechargent en roulant, via un système intégré à la chaussée. Dans un premier temps, le procédé est destiné aux transports en commun. Plus...

BMW lance sa première voiture électrique

Innovation La «i3», première voiture électrique du constructeur automobile allemand BMW, sera présentée lundi à Londres, Pékin et New York. Plus...

Où faire le plein électrique en Suisse?

Automobile Alors que les véhicules électriques voient leurs performances et leurs ventes croître, le réseau des bornes de chargement se développe peu à peu. La Suisse offre un réseau très dense de points de charge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...