Le titre Syngenta bondit après une rumeur de Monsanto

AgrochimieDes informations sur un relèvement de l'offre d'achat de Monsanto ont fait bondir l'action du groupe agrochimique bâlois à la Bourse suisse.

Le géant américain Monsanto aurait proposé une somme plus élevée pour les actions de Syngenta.

Le géant américain Monsanto aurait proposé une somme plus élevée pour les actions de Syngenta. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'action Syngenta a bondi à la Bourse suisse mardi, après des informations faisant état d'un relèvement de l'offre d'achat de Monsanto. Vers 10h15, le titre du groupe agrochimique bâlois s'envolait de 8,33% à 387,40 francs, alors que l'indice SMI prenait 2,85%.

La veille au soir, l'action avait clôturé à 357,60 francs. Selon plusieurs experts, le rebond s'explique par l'annonce d'un possible relèvement de l'offre de Monsanto. Le géant américain proposerait désormais 470 francs par action contre 449 francs précédemment. Ni Monsanto, ni Syngenta n'ont confirmé cette information.

Loin du record

L'action reste néanmoins très loin de son record sur un an de 435,20 francs, décroché au printemps dans la foulée de la première tentative officielle d'approche par le colosse texan. Cette fois, toutefois, l'offre comprend une extension à 45% de la part de l'offre en liquide.

Citée par awp, la banque allemande Bernstein anticipe une nouvelle déconvenue pour le producteur américain de semences transgéniques, systématiquement éconduit depuis le mois de mai dernier. Elle évalue la valorisation propre du groupe bâlois à quelque 62 milliards de dollars, soit 650 francs par action.

Mais une nouvelle offre formelle accentuerait la pression mise sur la direction de l'entreprise qui rejette les avances de Monsanto depuis le mois de mai. La Banque cantonale de Zurich estime que la probabilité d'un accord augmente. Pour Deutsche Bank, les améliorations de l'offre pourraient amener le groupe rhénan à autoriser son concurrent à se plonger dans ses comptes. (ats/nxp)

Créé: 25.08.2015, 11h58

Articles en relation

Syngenta prévoit de vendre Flowers seeds

Agrochimie Ce projet de vente s'opère en réponse aux changements dans les réseaux de distribution. Plus...

Syngenta n'est pas à vendre, répète son président

Agrochimie Si Monsanto veut réellement acquérir le groupe suisse, il faut qu'il en «paye le prix», a affirmé Michel Demaré. C'est la troisième tentative du groupe basé à Saint-Louis. Plus...

L'action Syngenta résiste sur fond de nouvelles rumeurs

Agrochimie Un fonds spéculatif aurait pris une participation dans le groupe agrochimique bâlois Syngenta et pourrait le forcer à accepter l'offre de rachat de Monsanto. Plus...

«Les actionnaires de Syngenta nous comprennent»

Industrie Les dirigeants du géant américain Monsanto passent à Genève dans l’espoir de mettre la main sur la firme bâloise Syngenta. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...