Ventes et bénéfice net en hausse pour Logitech

Matériel informatiqueLes indicateurs du constructeur vaudois traduisent une bonne croissance ce trimestre. Des records sont attendus pour l'exercice annuel.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Logitech a maintenu le rythme au terme du 1er semestre de son exercice décalé 2017/2018, clos fin septembre. Le concepteur valdo-californien de périphériques informatiques a dopé de plus d'un tiers son bénéfice net. Les ventes semestrielles sont en hausse de 11% sur un an, à 1,16 milliard de dollars.

Sur les six premiers mois de son année fiscale, Logitech a dopé ses profits de 36,8% par rapport au même semestre un an plus tôt, selon le bilan intermédiaire publié mardi. Le bénéfice net ressort à 94,4 millions de dollars (environ 93 millions de francs au cours actuel).

Le résultat opérationnel se monte à 91,4 millions de dollars contre 79,3 millions au 1er semestre de l'exercice précédent. En excluant les plans de rémunérations et les éléments exceptionnels tels que les coûts liés aux acquisitions et aux restructurations, le résultat d'exploitation non GAAP a gagné 12,5% à 115,4 millions.

Accessoires vidéo et jeux

Cité dans un communiqué, le directeur général de Logitech, Bracken Darrell, se félicite d'avoir livré un «autre trimestre de solide croissance». Toutes les régions et pratiquement toutes les catégories de produits y ont contribué, affirme le groupe.

Le chiffre d'affaires au second trimestre a grimpé de 12% à 634 millions de dollars ( 11% à taux constants). Le résultat opérationnel atteint 60 millions, contre 53 millions un an auparavant, tandis que le bénéfice net est passé de 47 à 57 millions.

En particulier, les périphériques pour la vidéo ( 61%) et les jeux ( 44%) affichent une forte dynamique sur la période. Les jeunes segments des accessoires pour tablettes ( 49%) et pour la «maison intelligente» ( 56%) gagnent en vitesse.

En revanche, les deux principales catégories - souris et claviers pour ordinateurs qui contribuent à hauteur de 38% aux ventes - ont stagné. Interrogé par l'agence d'informations financières awp, le CEO se montre serein: «Tant que la base de PC installés reste stable, nous pourrons profiter de nos composants améliorés».

Transition

Dans l'activité des haut-parleurs mobiles, la transition vers un nouveau type de produit a conduit à un recul des ventes de 7%. Pour Bracken Darrell, cette contraction ne constitue pas une surprise.

Au 2e trimestre, les ventes de Jaybird, acquis en avril 2016, sont restées stables en rythme annuel, après avoir essuyé un repli en début d'exercice. Le directeur général dit avoir «bon espoir» de voir ce segment renouer avec la croissance au 3e trimestre, grâce notamment au lancement de deux innovations.

En termes géographiques, les ventes ont progressé de 10% à 264 millions de dollars dans les Amériques, principal débouché. La région Europe/Moyen-Orient/Afrique n'est pas en reste ( 9% à 218 millions). En Asie/Pacifique, les revenus ont décollé de 23% sur un an pour atteindre 152 millions au 2e trimestre.

Boudé en bourse

Logitech confirme ses objectifs annuels. La direction table toujours sur un bénéfice opérationnel non GAAP de 260 à 270 millions de dollars et une croissance des ventes de 10 à 12% à taux constants.

La performance financière s'avère conforme aux attentes du marché. Malgré une progression tous azimuts, le titre Logitech perdait du terrain mardi à la Bourse suisse après avoir ouvert en hausse. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2017, 04h13

Articles en relation

Logitech: chiffre d'affaires et bénéfice en hausse

Informatique Le bénéfice net du groupe vaudois a bondi et son chiffre d'affaire continué de croître au premier trimestre. Plus...

Logitech conforte son rang dans le secteur du jeu vidéo

Informatique Après une première acquisition en septembre 2016, le groupe vaudois met la main sur Astro Gaming. Un rachat à 85 millions de francs. Plus...

Logitech s'empare d'Astro Gaming

Informatique Logitech rachète Astro Gaming, une société américaine qui produit des écouteurs pour joueurs professionnels, pour 82 millions de francs. Plus...

Logitech augmente de plus de 10% le dividende des actionnaires

Nouvelles technologies Le 12 septembre, à Lausanne, les propriétaires du grand fabricant d’accessoires électroniques approuveront une réjouissante décision du conseil d’administration. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...