Les ventes de Roche en légère baisse

PharmaRoche a annoncé jeudi avoir dégagé au premier trimestre un chiffre d’affaires en léger recul.

Le chiffre d’affaires est ressorti en recul de 1% à 11 milliards de francs suisses entre janvier et mars.

Le chiffre d’affaires est ressorti en recul de 1% à 11 milliards de francs suisses entre janvier et mars. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé jeudi avoir dégagé au premier trimestre un chiffre d’affaires en léger recul sous l’impact des taux de changes, et a réaffirmé que son offre de rachat hostile sur la société américaine Illumina était "juste".

Le chiffre d’affaires est ressorti en recul de 1% à 11 milliards de francs suisses entre janvier et mars. En monnaies locales, les ventes ont par contre progressé de 2% sur la période, a précisé le laboratoire dans un communiqué.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par l’agence financière AWP. Le groupe bâlois a par ailleurs confirmé ses perspectives de croissance pour l’année, soit un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 5% et un bénéfice par titre en progression de 6% à 9%.

"Je suis très satisfait que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels", a estimé le directeur général Severin Schwan, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Le patron de Roche a souligné les étapes importantes franchies par le groupe avec notamment l’homologation dans l’UE du médicament Zelboraf contre le cancer de la peau.

Concernant l’offre publique d’achat sur Illumina, Roche a estimé que son offre révisée à la hausse de 51 dollars par action était "complète, juste et extrêmement attractive".

M. Schwan a rappelé que le groupe était prêt à relever son offre, à condition qu’Illumina lui fournisse des données détaillées sur ses perspectives de croissance. "Parce qu’Illumina a refusé d’entrer en négociations avec nous, notre analyse actuelle est seulement basée sur des informations publiques et ces informations ne justifient pas un prix supérieur à 51 dollars" par action Illumina, a insisté M. Schwan.

Roche avait annoncé fin mars qu’il relevait son offre publique d’achat (OPA), lancée fin janvier, de 15% à 51 dollars l’action en numéraire contre 44,50 dollars auparavant, valorisant Illumina à environ 6,8 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros).

Mais la direction d’Illumina résiste pour l’heure aux assauts du groupe Roche et demande à ses actionnaires de ne pas céder.

"Notre préférence va vers une transaction négociée", mais "Illumina n’a pas engagé de discussion substantielle avec nous", a souligné M. Schwan.

Le groupe a cependant mené des discussions avec des actionnaires de la société américaine, spécialisée dans le séquençage des gènes, et qui va organiser une assemblée général cruciale le 18 avril à New York.

Lors de cet événement, Roche va tenter de placer ses candidats au conseil d’administration pour prendre le contrôle d’Illumina. Mais le patron de Roche a prévenu qu’en cas d’échec, le groupe allait "considérer ses options". (afp/nxp)

Créé: 12.04.2012, 08h54

Articles en relation

Roche donne toutes ses chances au rachat d’Illumina

Pharma Roche a prolongé le délai de son offre publique d'achat de l'américain Illumina. La nouvelle date butoir est fixée au 20 avril. Plus...

Le bénéfice de Roche a bondi en 2011

Résultats Le géant pharmaceutique Roche a annoncé un bénéfice en hausse de 26% pour 2011. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.