Les entretiens de Watteville occupés par l'UE
BerneLe dossier européen a été au cœur des discussions entre le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux vendredi.

L'incertitude concernant l'accord institutionnel avec l'Union européenne fait peser un risque sur l'évolution économique helvétique. Telle est, en substance, la conclusion principale des discussions menées ce vendredi entre le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux, à l'occasion des entretiens dits «de Watteville».
La conjoncture internationale est en cours de normalisation après le fléchissement de la croissance enregistré en 2018. Selon le ministre de l'économie Guy Parmelin, l'incertitude demeure en raison de différents risques. Bien que le marché du travail se porte bien et que son évolution soit restée positive jusqu'ici, les perspectives de la demande intérieure sont plutôt mitigées pour 2019.
Endettement international
Le différend commercial opposant les États-Unis à d'autres économies majeures, l'endettement élevé à l'échelle internationale, mais aussi l'issue incertaine des négociations sur l'accord institutionnel entre la Suisse et l'UE sont autant de facteurs de risque. Si des risques se concrétisent et la conjoncture fléchit considérablement, le chômage augmenterait plus rapidement et plus nettement.
Outre le dossier européen et la conjoncture, les entretiens de Watteville ont permis d'aborder le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations. Le Conseil fédéral a confirmé qu'il soumettrait un projet au Parlement d'ici à la fin de l'année 2019. Les partis ont par ailleurs salué le début des discussions sur un éventuel accord de libre-échange avec les États-Unis, a indiqué la Chancellerie fédérale. (ats/nxp)
Créé: 15.02.2019, 15h45
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Economie
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...