EPFL: les salaires des jeunes diplômés stagnent

InterviewLes salaires des diplômés de l'EPFL stagnent depuis 10 ans, selon des études statistiques.

Un des bâtiments de l'EPFL, le learning center.

Un des bâtiments de l'EPFL, le learning center. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Alors que l'économie suisse est en croissance et qu'elle est en manque d'ingénieurs, aucune hausse de salaire significative n'est mesurable sur un échantillon de nos effectifs», explique Philippe Ory, directeur du centre de carrière de l'EPFL.

«Nos ingénieurs sont largement mis en concurrence avec les ingénieurs étrangers, bien formés et moins chers», souligne Philippe Ory dans une interview publiée vendredi dans L'Agefi. «D'autant plus que les ingénieurs en Suisse ne sont pas très bien payés par rapport à d'autres professions, en regard de leur contribution à créer de la richesse chez leur employeur».

EPFL et EPFZ égales

Selon Philippe Ory, il n'existe toutefois pas de différence marquante en termes de conditions salariales à l'embauche entre les diplômés de l'EPFL et de l'EPFZ et ceux des HES. Il existe certes certaines divergences cinq ou dix ans plus tard, mais les explications sont plutôt à trouver du côté des choix et des destinées individuelles, note-t-il.

Selon une enquête annuelle sur l'insertion professionnelle menée par l'EPFL, 25% des diplômés de l'établissement quittent la Suisse après l'obtention de leur diplôme, que ce soit pour travailler ou pour faire un doctorat, relève encore Philippe Ory. Parmi eux, la moitié sont Suisses. «Nous pensons que ces derniers reviennent en Suisse après quelques années, mais nous n'avons pas de preuve». (ats/nxp)

Créé: 08.04.2016, 11h19

Articles en relation

L'EPFL est la meilleure des «jeunes universités»

Hautes Ecoles Selon un mensuel spécialisé basé à Londres, l'EPFL est un modèle pour construire des universités de classe mondiale en quelques décennies plutôt que sur plusieurs siècles. Plus...

Le Human Brain Project en phase opérationnelle

Neurosciences Le Human Brain Project, programme de recherche sur le cerveau piloté par l'EPFL, passe à la vitesse supérieure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...