L'Espace accusé d'émissions excessives

Scandale VolkswagenUne association allemande a testé un modèle diesel de Renault et les résultats ne sont pas dans les normes.

Le Renault Espace.

Le Renault Espace. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'association allemande de protection de l'environnement DUH a déclaré mardi que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de le Renault Espace 1.6 dCi avaient atteint un niveau jusqu'à 25 fois supérieur au plafond autorisé par la norme actuelle Euro-6. Ces valeurs ont été mesurées lors de tests indépendants.

Selon la DUH, des niveaux d'émissions excessifs ont été mesurés sur le Renault Espace diesel lors de cinq tests distincts de type NEDC (New European Driving Cycle) réalisés sur moteur chaud par l'Université de Berne. Des représentants de Renault n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

«Refonte du système»

La DUH réclame une réforme des procédures européennes d'homologation des véhicules automobiles, qui relève pour l'instant des autorités nationales, soupçonnées par certains d'être trop proches des constructeurs.

«Il est impensable que des véhicules diesel prétendument modernes qui polluent de cette manière l'air que nous respirons circulent aujourd'hui sur les routes», a déclaré Axel Friedrich, cofondateur de l'International Council on Clean Transportation (ICCT), une organisation non gouvernementale, cité dans le communiqué de la DUH.

«Il est clair que le cadre actuel de la procédure d'homologation ne nous permettra pas d'avancer et que nous avons besoin d'une refonte complète du système, qui intègre des contrôles réguliers obligatoires sur route.»

Conditions réelles de conduite

L'ICCT demande que les tests d'émissions polluantes soient réalisés dans des conditions réelles de conduite et pas uniquement en laboratoire sur des véhicules préparés spécifiquement par les constructeurs.

Volkswagen, le premier constructeur européen, a reconnu en septembre avoir triché aux tests d'émissions polluantes aux Etats-Unis, déclenchant un scandale qui concerne 11 millions de véhicules du groupe allemand dans le monde. (ats/nxp)

Créé: 24.11.2015, 11h23

Articles en relation

Audi: Très chère mise aux normes des moteurs

Automobile La filiale de Volkswagen a annoncé que la mise aux normes de ses modèles aux Etats-Unis lui coûtera 50 millions d'euros. Plus...

Rééquiper les véhicules truqués est «gérable»

Scandale Volkswagen Le nouveau patron du géant automobile allemand Volkswagen, Matthias Müller, estime que régler le dossier du scandale des émissions polluantes «prendra encore des mois». Plus...

Le groupe a triché sur les normes depuis six ans

Scandale Volkswagen Les autorités américaines ont déclaré vendredi que le constructeur automobile a truqué ses moteurs dès 2009. Plus...

Volkswagen investira un milliard de moins en 2016

Automobile Les investissements se monteront à 12 milliards d'euros maximum suite au scandale des moteurs truqués. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.