Passer au contenu principal

Est-il encore temps de devenir propriétaire?

En tout sur les 2294 communes analysées par les experts d’UBS, 61 détiennent du potentiel, dont 7 sur Vaud et trois sur Genève.

Pierre Abensur (archives)

Est-il encore temps pour devenir propriétaire? Après un cycle de hausse des prix long de 17 ans, la question se pose. D’après les experts de la banque UBS, les opportunités sûres et raisonnables se sont réduites comme peau de chagrin.

En tout sur les 2294 communes analysées, 61 semblent encore détenir un véritable potentiel, dont sept sur Vaud (Assens, Etagnières, Morrens, Belmont-sur-Lausanne, Echandens, Eclépens, Bercher) et trois sur Genève (Bardonnex, Cologny, Jussy). «En plus de contenir plus de mille habitants, elles répondent aux trois critères établis pour notre modèle de calcul», explique Thomas Veraguth, spécialiste immobilier chez UBS.

Acheter est-il plus avantageux que louer?

Alors que le premier facteur répond à la capacité de financer son bien en fonction de ses revenus et le second analyse si la demande reste plus soutenue que l’offre, le dernier s’intéresse à un point essentiel: «Acheter est-il plus avantageux que louer?» Dans une période où le taux de logements vacants est clairement en hausse en Suisse, - même si cela ne se ressent pas encore dans les grandes agglomérations comme Genève et Lausanne -, la question se pose.

Cette situation devrait en effet continuer à mettre sous pression les loyers et cela à un moment où les prix de l’immobilier devraient corriger ces 3 – 4 prochaines années, de 30% environ. «La normalisation attendue des taux d’intérêt, ajoutée à la fin de l'augmentation de la superficie par tête et à une stagnation des revenus, tout cela devrait peser sur la demande en biens immobiliers et donc sur leur appréciation», confirme Thomas Veraguth. Sans nier que le marché dispose encore de certaines opportunités, le spécialiste immobilier appelle à la vigilance afin de les identifier au mieux.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.