Est-il encore temps de devenir propriétaire?

ImmobilierEn tout sur les 2294 communes analysées par les experts d’UBS, 61 détiennent du potentiel, dont 7 sur Vaud et trois sur Genève.

Image: Pierre Abensur (archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Est-il encore temps pour devenir propriétaire? Après un cycle de hausse des prix long de 17 ans, la question se pose. D’après les experts de la banque UBS, les opportunités sûres et raisonnables se sont réduites comme peau de chagrin.

En tout sur les 2294 communes analysées, 61 semblent encore détenir un véritable potentiel, dont sept sur Vaud (Assens, Etagnières, Morrens, Belmont-sur-Lausanne, Echandens, Eclépens, Bercher) et trois sur Genève (Bardonnex, Cologny, Jussy). «En plus de contenir plus de mille habitants, elles répondent aux trois critères établis pour notre modèle de calcul», explique Thomas Veraguth, spécialiste immobilier chez UBS.

Acheter est-il plus avantageux que louer?

Alors que le premier facteur répond à la capacité de financer son bien en fonction de ses revenus et le second analyse si la demande reste plus soutenue que l’offre, le dernier s’intéresse à un point essentiel: «Acheter est-il plus avantageux que louer?» Dans une période où le taux de logements vacants est clairement en hausse en Suisse, - même si cela ne se ressent pas encore dans les grandes agglomérations comme Genève et Lausanne -, la question se pose.

Cette situation devrait en effet continuer à mettre sous pression les loyers et cela à un moment où les prix de l’immobilier devraient corriger ces 3 – 4 prochaines années, de 30% environ. «La normalisation attendue des taux d’intérêt, ajoutée à la fin de l'augmentation de la superficie par tête et à une stagnation des revenus, tout cela devrait peser sur la demande en biens immobiliers et donc sur leur appréciation», confirme Thomas Veraguth. Sans nier que le marché dispose encore de certaines opportunités, le spécialiste immobilier appelle à la vigilance afin de les identifier au mieux. (24 heures)

Créé: 19.01.2017, 14h36

Articles en relation

Il faudra concéder des baisses de loyer, dit l'UBS

Immobilier L'investissement dans l'immobilier sera risqué à cause des prix records à l'achat et de la hausse du taux de vacance, estime la banque. Plus...

Le marché immobilier suisse reste attrayant

Immobilier Selon une étude du cabinet EY, Près des trois quarts des participants à un sondage privilégient le marché suisse. Plus...

Il est plus facile de trouver un logement

Immobilier Les locataires qui cherchent à déménager mettent moins de temps qu'il y a trois ans pour trouver un nouveau logement. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...