Les exportations de fromage ont progressé

SuisseL’Europe représente toujours plus le marché principal pour le fromage suisse avec plus de 80% des quantités exportées.

Près de 40% de la production de fromage en Suisse est exportée.

Près de 40% de la production de fromage en Suisse est exportée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les exportations de fromage suisse ont augmenté de 4,5% l'an dernier par rapport à 2018. Au total, 75'877 tonnes (+3282 tonnes) sont sorties du pays pour 667,6 millions de francs. Les importations ont elles crû de 2,8% pour atteindre 64'129 tonnes.

Environ 45% du lait suisse est transformé en plus de 700 spécialités fromagères, rappelle vendredi Switzerland Cheese Marketing dans un communiqué. Quelque 40% de ce volume sont exportés dans plus de 70 pays. L’Europe représente le marché principal pour le fromage suisse avec plus de 80% des quantités exportées.

L’Allemagne importe une bonne moitié du volume total exporté dans l’Union européenne. Suivent l’Italie et la France. La progression de 7% sur ces marchés réjouit la branche. Les exportations hors Europe ont en revanche reculé de 458 tonnes (–3,2%) pour atteindre 14'053 tonnes. Ces marchés ont été quelque peu affaiblis par l’incertitude mondiale due aux différends commerciaux.

Industrie alimentaire et restauration

Les fromages étrangers importés sont 30% moins chers que leurs cousins suisses. En 2019, les volumes importés ont certes augmenté de 2,8%, mais cette progression est moindre en comparaison avec 2018. La part du lion (82 %) provient d’Italie (22'817 tonnes). Suivent l'Allemagne et la France. Une grande partie des importations est utilisée par l’industrie alimentaire, sensible au prix, ainsi que par la restauration. (ats/nxp)

Créé: 31.01.2020, 12h58

Articles en relation

Les Suisses mangent toujours plus de fromage

Alimentation En tête des ventes de fromages figure le fromage frais et les pâtes mi-dures. Plus...

Charmey fête le fromage d'alpage

Fribourg Pour marquer ses 20 ans d'existence, la coopérative des fromagers d'alpage organise des festivités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.