Les faillites ont atteint un niveau record en 2018

SuisseLe nombre d'ouvertures de procédures de faillite à l'encontre des sociétés et des personnes en 2018 a dépassé le record précédemment établi l'année précédente.

Genève a plombé la performance de la région sur le plan des faillites, en 2018.

Genève a plombé la performance de la région sur le plan des faillites, en 2018. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre d'ouvertures de procédures de faillite a augmenté de 5,4% à 13'971 cas. Le montant des pertes financières résultantes est repassé au-dessus des 2 milliards de francs, selon les statistiques publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'office a observé une hausse quasi généralisée des ouvertures de faillites dans toutes les régions. L'Espace Mittelland a enregistré la hausse la plus marquée - près de 10% - avec 265 cas de plus qu'en 2017. Les cantons de Fribourg ( 8,2%), Berne ( 9,6%), Neuchâtel ( 15,7%) et du Jura ( 25,5%) ont contribué à ce mauvais score.

Pertes financières

L'Arc lémanique a également connu une recrudescence des ouvertures de faillites ( 4,7). Seul le canton de Vaud a profité d'une accalmie (-4,1%), tandis que Genève ( 16,5) a plombé la performance de la région. Zurich est la seule grande région à avoir enregistré une amélioration de la situation par rapport à 2017 (24 faillites en moins).

La hausse des pertes financières résultantes dans le canton de Genève, à 373 millions de francs, a largement contribué à celle de 20% observée au niveau national en 2018, alors que 2017 avait affiché le niveau le plus bas depuis 1994.

L'OFS rappelle que ses statistiques ne tiennent pas compte des procédures engagées en raison de carences dans l'organisation des entreprises. Cette dernière statistique a légèrement diminué au niveau national par rapport à 2017 (-3,1%). (ats/nxp)

Créé: 11.04.2019, 12h23

Articles en relation

Trop de poursuites et faillites, le service souffre

Canton du Valais Le volume d'affaires traité par le service valaisan des poursuites et faillites (SPF) augmente et les dossiers sont de plus en plus complexes. Une réorganisation s'impose. Plus...

Les faillites d'entreprises reculent de 5%

Suisse La Suisse a enregistré en novembre 441 cessations de paiement contre 464 durant la même période l'année passée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.