Les faillites ont bondi en juillet en Suisse

EntreprisesLe nombre d'entreprises qui ont dû fermer durant le mois de juillet a pris l'ascenseur.

Les faillites ont notamment affecté le secteur de la restauration.

Les faillites ont notamment affecté le secteur de la restauration. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a bondi de 16% à 418 en Suisse en juillet, en comparaison annuelle. À l'inverse, 4109 sociétés ont fait leur entrée dans le Registre du commerce, une augmentation de 11%.

La hausse subite des faillites en juillet semble être une exception, indique mardi la société d'informations financières Bisnode D&B. L'évolution sur les sept premiers mois de l'année indique en effet un recul de 2 pour cent.

Artisanat et restauration touchés

De janvier à juillet, le nombre d'entreprises ayant dû mettre la clé sous la porte a baissé dans toutes les grandes régions, en particulier dans le Nord-Ouest (-15%) et sur le Plateau-Mittelland (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Soleure) avec -12%. Le Tessin et la région Sud-Ouest (Arc lémanique et Valais) ont subi en revanche des hausses de 7 pour cent.

Les secteurs de l'artisanat (496 faillites), de la restauration (341) et du commerce de gros (235) ont été les plus affectés. A l'inverse, 26'830 entreprises ont été inscrites au Registre du commerce sur les sept premiers mois, soit une hausse de 3%. La progression pour la région Vaud-Genève et Valais est identique à la moyenne nationale. Elle est bien supérieure à Fribourg, par exemple (10%). (ats/nxp)

Créé: 20.08.2019, 10h44

Articles en relation

Les faillites d'entreprises ont reculé en Suisse

Conjoncture La Suisse a connu une tendance positive lors des quatre premiers mois de l'année en cours avec des faillites d'entreprises en baisse et des créations de sociétés en hausse. Plus...

Les faillites ont atteint un niveau record en 2018

Suisse Le nombre d'ouvertures de procédures de faillite à l'encontre des sociétés et des personnes en 2018 a dépassé le record précédemment établi l'année précédente. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.