Fissures A380: «On a foiré», dit le patron d'Airbus

AviationLe boss du constructeur aéronautique Thomas Enders promet ce lundi que le groupe règlera au plus vite le problème des micro-fissures détectées sur les ailes de quelques Airbus A380.

Thomas Minder, le patron d'Airbus, regrette que les micro-fissures constatées sur les A380 n'aient pas été prises en charge plus tôt.

Thomas Minder, le patron d'Airbus, regrette que les micro-fissures constatées sur les A380 n'aient pas été prises en charge plus tôt.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous allons régler le problème des ailes aussi vite que possible. C'est très ennuyeux», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour.

«C'est nous. Nous avons foiré. Nous allons le réparer aussi vite que possible, quel que soit le montant que cela coûte, et c'est encore trop tôt pour le dire», a ajouté Thomas Enders.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait annoncé la semaine dernière que l'ensemble des 67 Airbus A380 en service dans le monde devaient désormais être inspectés, en raison de fissures apparues dans la voilure de certains d'entre eux, sans toutefois expliquer l'origine du problème.

Inspection recommandée

L'AESA avait publié le 20 janvier une directive recommandant l'inspection d'une vingtaine de ces très gros porteurs, ceux ayant accumulé le plus grand nombre d'heures de vol (au moins 1.300).

La semaine dernière, elle a publié une deuxième directive préconisant cette fois l'inspection de tous les aéronefs de ce type en service. Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru lundi, des experts et des sources internes chez Airbus chiffrent les travaux de réparation et de contrôle sur les super jumbos Airbus à «au moins un million d'euros par appareil, soit un coût total de 100 millions d'euros».

Le plus gros avion de ligne du monde

Le patron d'Airbus a en revanche rappelé lundi que le problème détecté sur certains moteurs Rolls-Royce des A380 avait été réglé par le motoriste britannique Rolls-Royce.

L'A380 est le plus gros avion de ligne du monde : il est capable de transporter plus de 500 passagers et même plus de 800 voyageurs lorsqu'il est configuré en classe économique uniquement.

(afp/nxp)

Créé: 13.02.2012, 09h50

Articles en relation

Tous les A380 examinés pour des questions de sécurité

Airbus L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) va recommander mercredi l'inspection des 67 appareils Airbus A380 actuellement en service, en raison de fissures apparues dans la voilure de certains d'entre eux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...