Fitch confirme la note triple A de la Suisse

NotationL’agence de notation a confirmé jeudi la note souveraine «AAA» de la Suisse. Elle justifie ce triple A, meilleure note possible, en raison de la solidité et de la résistance de l’économie helvétique et de l’équilibre des finances publiques.

Fitch confirme le triple A de la Suisse.

Fitch confirme le triple A de la Suisse. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tripe A est confirmé pour la Suisse.

Fitch a assorti la note de dette à long terme «AAA» d’une perspective stable et a attribué la note «F1+» à la dette à court terme, a-t-elle précisé dans un communiqué.

La Suisse, dont l’endettement mesuré au produit intérieur but (PIB) a été ramené à 36,5% contre 54,9% en 2003, bénéficie par ailleurs de suffisamment de marge de manoeuvre pour des mesures budgétaires en cas d’une aggravation de la crise économique dans la zone euro.

Dependante de ses exportations

Une intensification de la crise économique chez ses voisins européens, premiers partenaires économiques du pays, pourrait toutefois exercer une pression sur la notation de la Confédération, a averti Fitch.

La Suisse, très dépendante de ses exportations, souffre par ricochet de la crise en Europe. Après une hausse du PIB de 0,7% au premier trimestre, la Banque nationale suisse (BNS) table sur un «net ralentissement» de la croissance au second semestre. La croissance helvétique doit néanmoins s’établir cette année en hausse d’environ 1,5%, grâce au solide démarrage en début d’année. (ats/afp/nxp)

Créé: 21.06.2012, 16h24

Articles en relation

Fitch dégrade la note de l'Espagne de trois crans à BBB

Crise de la dette L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé jeudi de trois crans la note de l'Espagne, qui tombe de A à BBB, et l'a assortie d'une perspective négative, signifiant qu'elle pourrait à nouveau dégrader ce pays. Plus...

Fitch abaisse la note de cinq pays, dont l'Italie et l'Espagne

Crise de la zone euro La note de l'Italie a été abaissée de deux crans à "A-", celle de l'Espagne de deux crans à "A" par l'agence d'évaluation financière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...