Passer au contenu principal

Fitch laisse la note maximale aux Etats-Unis

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings confirme la note maximale «AAA» des Etats-Unis. Elle avait envisagé de baisser celle-ci à l'automne, en raison de l'impasse au Congrès sur le plafond d'endettement du pays.

L'agence Fitch Ratings (archives)
L'agence Fitch Ratings (archives)
Keystone

Finalement, les Etats-Unis peuvent conserver leur note maximale de «AAA».

Cette note, qui avait été placée sous revue à la mi-octobre dans la perspective d'un possible abaissement, est désormais dotée d'une perspective «stable», ce qui implique que Fitch n'envisage plus de la modifier à moyen terme.

«Les crises sur le plafond d'endettement en août 2011 et octobre 2013 ne semblent pas avoir affecté les rendements des emprunts publics», estime l'agence américaine dans un communiqué diffusé vendredi. Elles n'ont pas été néfastes non plus sur «le rôle du dollar américain, la flexibilité financière du pays ou la tolérance à la dette».

«L'économie est l'une des plus productives, dynamiques et avancée sur le plan technologique, soutenue par des institutions fortes», souligne l'agence qui observe aussi qu'«une solide consolidation fiscale a été réalisée». «Les prévisions de croissance sont plus robustes et la tendance démographique moins préoccupante que dans beaucoup d'autres pays avancés», ajoute Fitch.

Le Congrès a autorisé en février le gouvernement à emprunter sans limite jusqu'en mars 2015.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.