Fitch octroie un AA à la France et au Royaume-Uni

NotationL'agence de notation a assorti la note de Londres d'une perspective négative.

Illustration.

Illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fitch Ratings a confirmé vendredi la note souveraine AA du Royaume-Uni, assortie d'une perspective négative. L'agence a également maintenu la note AA sur la France, assortie elle d'une perspective stable.

Concernant le Royaume-Uni, Fitch Ratings explique dans un communiqué qu'«un facteur clé d'incertitude tient à la question de savoir si (l'accord sur le Brexit) inclura un compromis transitoire qui assurerait une certaine stabilité concernant les arrangements commerciaux avant la négociation d'un possible futur accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et l'UE».

Fitch précise s'attendre à ce que Londres invoque d'ici la fin mars l'article 50 du Traité de Lisbonne et ouvre ainsi une période de deux ans avant la sortie effective de l'Union. Cela, comme l'a promis le gouvernement dirigé par Theresa May,

L'agence a également confirmé la note AA de la Banque d'Angleterre, alignée sur celle du pays et elle aussi assortie d'une perspective négative.

«Pas négligeable»

L'agence de notation a précisé dans un communiqué que la confirmation de la note et de sa perspective pour la France reflète à la fois la santé et le caractère diversifié de l'économie française, sa relative stabilité macro-financière, la solidité de ses institutions, mais aussi le niveau élevé du ratio dette publique/PIB comme du déficit budgétaire.

Elle prévoit que la dette publique culminera à 98% du produit intérieur brut en 2018. «L'endettement élevé limite la capacité de la France à faire face à des chocs budgétaires ou économiques et constitue la principale faiblesse de la note souveraine française», poursuit le communiqué.

Fitch note aussi une augmentation du risque politique à l'approche de l'élection présidentielle. Elle explique que si l'hypothèse d'une victoire de Marine Le Pen n'est pas celle qu'elle privilégie, sa probabilité a augmenté et «n'est pas négligeable».

Fitch avait dégradé pour la dernière fois la note de la France en décembre 2014, la faisant passer de AA à AA, avec une perspective stable, estimant que la faiblesse de la conjoncture mettait en péril les objectifs de réduction des déficits. La France est notée Aa2 avec une perspective stable par Moody's et AA avec une perspective stable par Standard & Poor's, qui a relevé sa perspective en octobre. (ats/nxp)

Créé: 10.12.2016, 03h05

Articles en relation

La notation AA- du canton de Genève confirmée

Standard & Poor's La perspective passe toutefois de stable à négative, en raison du risque d'augmentation de l'endettement cantonal. Plus...

La Suisse conserve son AAA chez Fitch

Finances Les perspectives économiques du pays sont stables, selon un communiqué de l'agence de notation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.