Un fleuron genevois passe en mains françaises

Emploi temporaireLe géant français Fiducial se renforce sur l’arc lémanique en acquérant la PME Ficoba, qui place le personnel bancaire.

Le site de la société Ficoba.

Le site de la société Ficoba.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le secteur bancaire genevois, Ficoba s’est faite, en une trentaine d’années, une renommée à l’autre bout du lac. L’entreprise, fondée par le couple Boillat, s’occupe en effet depuis 1982 de placer du personnel au sein des établissements bancaires qui pullulent «encore» dans la Cité de Calvin.

L’âge de la retraite arrivant, les deux fondateurs ont choisi de revendre leur PME de 15 collaborateurs et de 21 millions de francs de chiffre d’affaires à Fiducial, le géant français de l’expertise comptable. «Parmi les nombreuses sollicitations reçues, leur proposition était celle qui collait le plus à nos conditions», explique Filomena Boillat.

«Rien ne va changer»

Cette dernière assure que fondamentalement, seul l’actionnaire change. «Notre nom Ficoba (ndlr: l’acronyme pour Financement, Commerce et Banque), les places et conditions de travail de nos employés ou encore la philosophie du groupe perdureront», assure-t-elle.

Du côté de Fiducial, cette acquisition est perçue comme une opportunité supplémentaire de «consolider son implantation en Suisse romande tout en souhaitant poursuivre ses développements et ses investissements en Suisse pour ses différents métiers».

Pour ce géant français des services (audit, comptabilité, conseil financier, droit, services informatiques…) qui emploie 17'500 salariés dans 78 pays, le rachat de Ficoba lui offre également l’opportunité de se diversifier une nouvelle fois, et de poursuivre sa stratégie de croissance externe très agressive et ininterrompue depuis sa fondation en 1970.

Créé: 10.05.2016, 16h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.