Passer au contenu principal

Au FMI, Widmer-Schlumpf plaide dans les infrastructures

Eveline Widmer-Schlumpf a appelé samedi à Washington à rendre les projets d'infrastructure attrayants pour les investisseurs du secteur privé.

Eveline Widmer-Schlumpf: «L'investissement dans les infrastructures peut être un outil important pour la croissance économique.»
Eveline Widmer-Schlumpf: «L'investissement dans les infrastructures peut être un outil important pour la croissance économique.»
Photo d'illustration, Keystone

La conseillère fédérale participait à la réunion d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

«L'investissement dans les infrastructures peut être un outil important pour la croissance économique», a déclaré la ministre suisse des finances devant le comité du FMI ce samedi 11 octobre.

La Suisse, a poursuivi Mme Widmer-Schlumpf, estime que les dépenses publiques dans les infrastructures sont non seulement importantes, mais qu'il faut aussi impliquer l'économie privée. «Le secteur privé joue un rôle important dans leur financement à long terme», a-t-elle ajouté.

Il est par conséquent nécessaire de supprimer les faiblesses structurelles, qui découragent les investisseurs privés. La Grisonne pointe notamment le manque de transparence et l'absence de normes pour les instruments d'investissement à long terme.

Alors que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, avait appelé les Etats à investir davantage dans les infrastructures pour relancer la croissance, Mme Widmer-Schlumpf recommande toutefois la prudence aux pays déjà fortement endettés.

Pour elle, l'efficacité de l'investissement est la clé pour s'assurer que les nouvelles infrastructures contribuent à une plus grande croissance économique.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.