La Foncière est «une vieille dame à la santé de fer»

ImmobilierMalgré une baisse en fin d’année, le fonds immobilier a bouclé son exercice 2015 sur une bonne performance.

Albert Michel, président de La Foncière.

Albert Michel, président de La Foncière.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La Foncière est une vieille dame sexagénaire qui se porte à merveille.» En une seule phrase Albert Michel, son président, a plutôt bien résumé la situation du fonds immobilier dont le siège est basé à Lausanne.

Cours de Bourse en hausse constante, dividende de plus en plus généreux, fortune croissante ou encore rendement solide, la stratégie du fonds immobilier semble effectivement porter ses fruits et cela malgré la consolidation du marché immobilier survenu l’année dernière.

En période de taux négatifs, le différentiel entre les rendements proposés par les obligations de la Confédération et celui de La Foncière augmente d’ailleurs un peu plus l’attrait du fonds, puisqu’il est passé de 1,32% en 2010 à 2,17% en 2015.

«Nous avons toujours autant de difficultés à trouver de bons terrains, bien situés et capables de nous assurer un bon rendement»

De manière globale, sur les trois dernières années, la performance dégagée par La Foncière est de 27,55% contre 16,47% pour les SXI Real Estate Funds, qui englobent les actions immobilières et les fonds immobiliers cotés sur le marché boursier suisse.

Tout n’est toutefois pas rose pour le fonds. Ce dernier peine à dégoter les bons terrains à bâtir. «Nous avons toujours autant de difficultés à en trouver (ndlr: idem pour les immeubles) bien situés et capables de nous assurer un bon rendement», explique Arnaud De Jamblinne, directeur général de La Foncière. Alors qu’en 2014, il n’a procédé à aucune acquisition (et cela malgré une ouverture de son capital), le fonds n’a en effet acquis qu’un immeuble, à Genève, l’année dernière.

Créé: 27.01.2016, 11h02

Articles en relation

L'immobilier se stabilise en zone «à risque»

Logement L'indicateur de bulle immobilière calculé par UBS reflète une stagnation de la valeur des biens en Suisse Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.