La fonderie Constellium à Steg inquiète Unia

ValaisL'entreprise a perdu un de ses principaux clients. Elle souffre d'un un «quasi-arrêt» de l'approvisionnement, déplore le syndicat.

Constellium emploie en Valais environ 800 collaborateurs répartis sur ses 3 sites de Chippis, Sierre et Steg.

Constellium emploie en Valais environ 800 collaborateurs répartis sur ses 3 sites de Chippis, Sierre et Steg. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Unia est inquiet pour la survie de la fonderie Constellium à Steg (VS) qui, selon lui, a perdu un client important, soit l'entreprise Novelis. Le syndicat demande au gouvernement valaisan d'intervenir comme médiateur.

«Une très grande partie de la production de la fonderie de Steg était livrée jusqu'à peu à Novelis à Sierre qui l'employait pour les propres besoins. Le reste était destiné au site sierrois de Constellium après avoir été laminé par Novelis», explique jeudi Unia Valais dans un communiqué.

Demande d'un accord

Mais cette répartition de la production entre les deux entreprises a «volé en éclat récemment», souligne le syndicat. Cela entraîne un «quasi-arrêt» de l'approvisionnement de la fonderie.

D'autre part, les barres de Constellium ne sont plus laminées par Novelis. Elles sont transférées à Issoire (FR), faisant du même coup «éclater la cohérence de la proximité géographique des différentes activités et brisant l'unité organique du site de Sierre», déplore le syndicat.

Unia demande aux directions locales de Constellium et de Novelis de «trouver rapidement un accord» afin de rétablir la situation de la filière de l'industrie du métal dans la région de Sierre. Etant donné «l'enjeu capital», elle sollicite l'intervention du gouvernement comme médiateur. (ats/nxp)

Créé: 01.10.2015, 11h43

Articles en relation

VonRoll infratec licencie 27 employés dans le Jura

Fonderie L'entreprise de fonderie vonRoll infratec va licencier 27 salariés sur son site de Choindez (JU). Plus...

Une halle industrielle prend feu à Steg

Haut-Valais La fonderie de Constellium à Steg (VS) a été ravagée dans la nuit par un incendie d'origine accidentelle. Seule la toiture du bâtiment a été endommagée. Plus...

Fonderie de Moudon: sursis concordataire révoqué

La Broye Le Tribunal de la Broye et du Nord vaudois a révoqué le sursis concordataire accordé à l'entreprise. On s'achemine vers un dépôt de bilan ou une mise en faillite. Vingt-sept employés sont touchés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.