Forte progression des ventes de voitures neuves en Europe

Automobile Les hausses les plus importantes ont été enregistrées au sud du continent. En Suisse, les marques allemandes restent très demandées.

Entre janvier et mai, près de 10 000 Mercedes se sont vendues en Suisse. Les marques allemandes restent très demandées.

Entre janvier et mai, près de 10 000 Mercedes se sont vendues en Suisse. Les marques allemandes restent très demandées. Image: FABIAN BIMMER/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’évolution des ventes de voitures neuves est un excellent indicateur de la santé économique d’un pays. Les statistiques publiées hier par l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) révèlent que trois grands pays européens, l’Italie, l’Espagne et la France, sortent peu à peu de la crise.

De janvier à mai, la progression des ventes a atteint 20,5% dans la Botte, 12,5% dans la patrie de Don Quichotte et 10,5% dans l’Hexagone. Une hausse moindre, mais tout de même appréciable (6,8%) a été enregistrée en Allemagne. Ce dernier pays demeure le plus gros marché automobile européen, avec 1,3 million de véhicules neufs écoulés durant cette période. Le Royaume-Uni (1,1 million), la France (791 000) et l’Italie (726 000) sont les trois autres grands marchés du continent.

Mazda roule en tête

En Suisse, les ventes d’automobiles ont légèrement marqué le pas pour la période sous revue. Le nombre de véhicules neufs vendus de janvier à mai s’est élevé dans cette période à 126 778 unités, soit 1,5% en moins par rapport aux cinq premiers mois de 2015, selon Auto-Suisse.

En Suisse, les trois marques les plus vendues sont allemandes. Il s’agit de Volkswagen, qui reste numéro un malgré ses déboires dans le segment des automobiles roulant au diesel (affaire des moteurs truqués). Le nombre d’automobiles vendues par le constructeur de Wolfsburg a cependant diminué (lire notre graphique). En revanche, les automobilistes se sont jetés sur les marques Mercedes, Toyota et Mazda, la japonaise réussissant même à boucler les cinq premiers mois de l’année en tête.

La clientèle continue de plébisciter les marques allemandes, mais aussi celles qui appartiennent à un groupe allemand (Skoda, qui sort en quatrième place, ou encore Seat).

Les 4x4 ont la cote

Notons encore que des marques américaines comme Ford ou Opel peuvent aussi être Made in Germany. La première maintient un énorme site de fabrication près de Cologne, et la seconde possède d’immenses usines à Rüsselsheim, à proximité de Francfort.

Les marques allemandes sont réputées plus chères que leurs rivales. La hausse enregistrée par BMW et Mercedes indique que la clientèle helvétique a un pouvoir d’achat important. D’autant plus que, toujours selon Auto-Suisse, les voitures de tourisme à traction intégrale ont à nouveau gagné en popularité en mai. Les 4x4 ont en effet atteint une part de marché de 43,6%, contre 38,3% en mai 2015. Durant les cinq premiers mois de l’année, environ 55 000 véhicules de ce type ont été écoulés en Suisse, soit 5000 de plus par rapport à la même période de 2015. Au chapitre des modèles, c’est l’Octavia de la marque tchèque Skoda qui a été la plus demandée, devant deux modèles classiques, la Golf et la Polo de VW.

Créé: 16.06.2016, 22h15

Articles en relation

Volkswagen va lancer 30 modèles tout-électriques

Industrie automobile Ils devraient représenter près du quart des ventes globales du constructeur allemand dans 10 ans. Plus...

Volkswagen va lancer 30 modèles tout-électriques

Industrie automobile Ils devraient représenter près du quart des ventes globales du constructeur allemand dans 10 ans. Plus...

Falsifications sur d'autres modèles de Mitsubishi

Japon Le constructeur automobile avait déjà truqué d'autres moteurs par le passé, selon des médias nippons. Plus...

Plan social pour les postes biffés chez Honda

Genève Un plan social a été négocié suite à la décision du constructeur automobile Honda de supprimer 55 des 85 postes de son siège helvétique de Satigny (GE). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.