Franc fort: pas de frein à l'économie selon Standard & Poor's

SuisseL'agence de notation pense que l'économie de la Suisse va être ralentie mais pas freinée.

S&P table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,7% cette année

S&P table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,7% cette année Image: archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selon Standard & Poor's (S&P), le renforcement du franc pourrait fortement ralentir l'activité en Suisse. Cependant, l'agence de notation américaine estime que le choc sera moins néfaste que prévu par certains pour l'économie.

En conséquence, S&P table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,7% cette année et de 1,9% en 2016, indique ce lundi 13 avril l'agence de notation dans un communiqué. Lors de ses précédentes prévisions en décembre dernier, elle avait anticipé des hausses respectives de 1,7% et 2,1%.

Appréciation du franc

Ce niveau de croissance s'explique principalement par la «forte et soudaine» appréciation du franc, qui pourrait freiner la croissance des exportations. Cependant, la plus forte croissance économique des partenaires commerciaux de la Suisse pourrait amoindrir les effets négatifs, note S&P.

En effet, la corrélation entre les fluctuations du franc et les exportations est inférieure à celle entre les fluctuations et les tendances du commerce mondial. Les secteurs manufacturiers et de la métallurgie devraient souffrir davantage de la situation que les secteurs de la chimie ou de l'horlogerie.

De plus, le maintien des faibles prix du pétrole encouragera à terme la demande des consommateurs et des entreprises. Une chute de 50% des prix du pétrole en francs pourrait - toutes choses égales par ailleurs - signifier une croissance entre 0,3% et 0,7% de la production nationale. (ats/nxp)

Créé: 13.04.2015, 15h40

Articles en relation

La Reka sonnée par le franc fort

Rapport annuel La Caisse suisse de voyage (Reka) enregistre des baisses de réservations. Plus...

Nouvelle poussée d'appréciation du franc face à l'euro

Monnaie La monnaie unique européenne valait ainsi à nouveau moins de 1,04 franc vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.