La France traque des milliers de comptes UBS

BanquesLes autorités françaises veulent connaître l'identité de clients ou d'ex-clients français de la banque suisse.

Image logo d'illustration.

Image logo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités françaises ont demandé à la Suisse de fournir l'identité de clients français détenant près de 45'000 comptes chez UBS, révèle lundi 26 septembre Le Parisien/Aujourd'hui en France.

La banque UBS avait annoncé en juillet qu'elle allait devoir transmettre des informations aux autorités suisses sur des clients français à la suite d'une demande d'assistance administrative internationale en matière fiscale émise par la France en mai. La demande concerne des comptes liés à des clients actuels ou à d'anciens clients domiciliés en France sur la base de données datant de 2006 et 2008.

Le Parisien publie lundi des extraits de la lettre adressée le 11 mai par les autorités fiscales françaises. On y apprend que la France veut connaître le nom des propriétaires de «plus de 45'161 numéros de comptes différents».

Plusieurs mds d'euros de manque à gagner pour Paris

«Les actifs figurant sur ces listes s'élèvent à plus de 11 milliards de francs, ce qui peut représenter plusieurs milliards d'euros de manque à gagner pour le Trésor français», ajoute la lettre de la Direction générale des finances publiques citée par le quotidien.

Selon Le Parisien, les autorités françaises ont déjà identifié 4782 comptes et cherchent à connaître les propriétaires des 40'379 restants.

Cette requête du fisc français se fonde sur des informations reçues des autorités allemandes, qui ont réalisé plusieurs enquêtes sur des questions fiscales ces dernières années. Certaines données liées à des clients d'UBS en Suisse ont été saisies au cours de ces enquêtes et ont été transmises à d'autres pays européens.

(afp/nxp)

Créé: 26.09.2016, 09h46

Articles en relation

Les clients très fortunés bientôt touchés

Taux négatifs Les personnes ayant d'importants avoirs en banque pourraient passer à la caisse. Plus...

Le «dilemme du banquier suisse» évoqué à Paris

Procès Cahuzac François Reyl, le patron de la banque genevoise du même nom, comparaît aux côté de Jérôme Cahuzac. Il est entendu ce jeudi. Plus...

UBS pourrait transférer 1500 salariés londoniens

Brexit La banque suisse attend de voir quelles seront les accords entre l'UE et le Royaume-Uni avant de prendre une décision. Plus...

Un ex d'UBS dans le viseur du Ministère public

Suisse Un ancien employé de banque est soupçonné d'avoir vendu des informations aux autorités fiscales allemandes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...