La fraude Madoff a démarré dans les années 1970

Etats-UnisDe nouvelles charges ont été retenues contre cinq employés de Bernard Madoff. La plus grande arnaque financière a commencé il y a plus de trente ans.

L’acte d’accusation de 2010 estimait que la fraude avait débuté autour de 1992. Le procureur de New York fait maintenant remonter l’origine de l’arnaque «jusqu’au début des années 1970 au moins».

L’acte d’accusation de 2010 estimait que la fraude avait débuté autour de 1992. Le procureur de New York fait maintenant remonter l’origine de l’arnaque «jusqu’au début des années 1970 au moins». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bureau du procureur de New York a fait part lundi de nouvelles charges contre cinq employés de la société d’investissement de Bernard Madoff, l’escroc responsable de la plus grande fraude financière de l’histoire. Les accusés ont tous participé à la continuité de sa chaîne de Ponzi (voir encadré). Conspiration, fraude boursière, déclarations de revenus falsifiées… Les chefs d’accusation sont multiples. Certains parmi ces employés pourraient écoper jusqu’à trente ans de prison.

«Chacun des accusés sur son chemin a pu jouer un rôle-clé dans la conception, la construction et le maintien du château de carte de Madoff. Les habituels documents falsifiés, les transactions fictives et les comptes fantôme constituent le cœur du complot», déclare aux agences la division du FBI à New York.

L’acte d’accusation de 2010 estimait que la fraude avait débuté autour de 1992. Avec ces nouvelles accusations, le procureur de New York fait remonter l’origine de l’arnaque «jusqu’au début des années 1970 au moins». Deux parmi les accusés travaillaient pour l'homme d'affaires depuis quarante ans.

Plus de 17 milliards

«Les nouvelles charges sont à l’évidence basées sur des informations d’anciens employés de Madoff qui ont plaidé coupable et collaborent actuellement avec le gouvernement», rapporte l’agence Bloomberg. En plus du fondateur de la société frauduleuse, sept autres personnes ont plaidé coupables. Peter Madoff, frère du célèbre escroc, a été condamné à 10 ans de prison.

Pendant des dizaines d’années, Bernard Madoff a détourné l’argent de ses clients via sa société d’investissement. Lors de la crise financière, de nombreux investisseurs ont voulu retirer leurs avoirs. Conséquence: sa chaîne de Ponzi s’est écroulée en décembre 2008.

La fraude a coûté plus de 17 milliards de dollars à ses clients. Une somme de 2,5 milliards de dollars a été versée il y a 10 jours aux victimes de la fraude. A 74 ans, l’homme d’affaires américain purge une peine de 150 ans de prison.

Créé: 02.10.2012, 12h08

Chaîne de Ponzi

La gigantesque fraude de Bernard Madoff est basée sur la chaîne de Ponzi. Ce montage financier frauduleux porte le nom de son créateur, Charles Ponzi, devenu célèbre après avoir empoché des millions de dollars en piégeant des investisseurs dans les années 1920. Comment ?

Des taux de retours très élevés en peu de temps : c’est ce que promettent ces sociétés frauduleuses aux investisseurs pour les appâter. Or ceux-ci ne sont pas payés par les profits de leurs investissements supposés, mais par les fonds des nouveaux entrants.

La viabilité de la chaîne de Ponzi dépend essentiellement de sa capacité à attirer de nouveaux investisseurs. Le système s’écroule lorsque les sommes apportées par les nouveaux investisseurs ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients plus anciens.

Articles en relation

Les victimes de Madoff en partie remboursées

Etats-Unis Un tribunal des faillites new-yorkais a autorisé mercredi le liquidateur chargé de dédommager les victimes de l'affaire Madoff à débloquer une nouvelle tranche de fonds pour les rembourser. Plus...

Le frère de Bernard Madoff condamné à 10 ans de prison

New York Le frère de l'escroc américain Bernard Madoff a accepté vendredi dix ans de prison pour fraude financière mais a affirmé devant un tribunal new-yorkais qu'il n'avait rien su de la gigantesque fraude pyramidale mise en place par son aîné. Plus...

Le frère de Madoff va plaider coupable de fraude financière

Etats-Unis Le jeune frère de l'escroc Bernard Madoff, Peter Madoff, devrait plaider coupable vendredi à New York de fraude financière, selon des documents de justice envoyés par le procureur de Manhattan Preet Bharara. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.