Qui sera le futur patron de l’Aéroport? Des noms circulent

CointrinGenève cherche l’homme capable de promouvoir des idées auprès «d’audiences potentiellement conservatrices».

Le directeur général Robert Deillon aura atteint l’âge de la retraite le 1er janvier 2017

Le directeur général Robert Deillon aura atteint l’âge de la retraite le 1er janvier 2017 Image: Guiraud (Archives)

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L’Aéroport de Genève se cherche un nouveau patron. En place depuis 2006, son directeur général Robert Deillon aura atteint l’âge de la retraite le 1er janvier 2017. Sa succession a commencé et des noms de papables circulent déjà.

«Nous ne sommes qu’au début de la procédure, note Patrick Baud-Lavigne, chef de cabinet au Département de l’économie. Des chasseurs de têtes ont été mandatés mais la sélection n’a pas débuté. Le chemin est encore long, mais au moins nous ne nous y prenons pas au dernier moment.»

Le magazine Travel Inside a récemment publié le nom de trois papables. Philippe Vignon, d’abord. Le directeur de Genève Tourisme connaît très bien l’aviation pour avoir incarné le formidable développement d’EasyJet en Suisse. Contacté par nos soins, il répond: «Je suis très flatté, mais ce ne sont que des suppositions de journalistes.»

Deuxième nom avancé: Ivan Haralambof. Cet ancien directeur de Swiss pour la Suisse romande est désormais agent général de la Vaudoise Assurances à Lausanne. «Je n’ai jamais été candidat», nous affirme-t-il. Enfin, le nom de Michael Eggenschwiler, directeur de l’aéroport de Hambourg, circule lui aussi.

Convaincre les «conservateurs»

L’annonce parue dans les médias exige des qualités particulières. Outre les compétences managériales attendues pour un tel poste, on attend de l’homme providentiel la capacité de promouvoir des idées nouvelles auprès «d’audiences potentiellement conservatrices.» Qui sont ces conservateurs? Contactée à plusieurs reprises, la présidente du conseil d’administration de l’aéroport, Corine Moinat Vité, n’a pas retourné nos appels.

Le futur directeur devra savoir naviguer dans les turbulences. La Confédération est en train de définir le dimensionnement futur de l’aéroport dans un plan sectoriel qui suscite la méfiance des riverains et des écologistes. En outre, elle a mis en consultation un rapport stratégique sur sa politique aéronautique. Ce document est gardé secret. Mais selon la Neue Zürcher Zeitung, Berne souhaite s’arroger des compétences accrues dans la gestion des aéroports, notamment en ce qui concerne les infrastructures et les heures d’exploitation. Des sujets de plus en plus brûlants au bout du lac.

Créé: 15.10.2015, 19h30

Corine Moinat Vité, présidente du conseil d'administration de Genève Aeroport, n’a pas retourné nos appels. (Image: Abensur)

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