Le futur siège d'Amazon réparti sur 2 villes

Etats-UnisSelon la presse américaine, le futur second siège d'Amazon sera réparti entre l'Etat de New York et de Virginie.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plutôt que d'installer son énorme second siège social dans une seule ville américaine, Amazon a décidé de le diviser en deux et de l'installer dans deux localités distinctes, selon plusieurs médias américains.

Selon le New York Times, les deux localités retenues sont Long Island City dans le quartier new-yorkais du Queens et Crystal City en Virginie aux portes de la capitale fédérale.

Les deux emplacements retenus se trouvent sur la berge de l'East river en face de Manhattan pour le site new-yorkais et sur la berge du Potomac qui fait face à Washington. Le Wall Street Journal indiquait plus tôt que le personnel serait réparti à parité --25'000 employés sur chaque site et évoquait également Crystal City, New York mais aussi Dallas au Texas.

En décidant de s'installer sur deux sites plutôt qu'un, Amazon veut mieux répartir l'impact économique et logistique, le géant technologique craignant en particulier ne pas trouver assez d'ingénieurs informatiques à recruter dans une seule localité, selon une source anonyme citée par le WSJ, qui ajoute que la décision pourrait être annoncée cette semaine.

Ruée vers l'or

Cela réduirait aussi les problèmes de logement et d'embouteillages créés par un afflux aussi massif de salariés au même endroit, ajoute le quotidien économique. Interrogé par l'AFP, Amazon a refusé de commenter ces informations.

Amazon, à l'étroit dans ses locaux de Seattle (nord-ouest), avait annoncé en septembre 2017 chercher un emplacement pour un second siège avec la création de quelque 50'000 emplois à la clé. Cela avait provoqué une véritable «ruée vers l'or» de dizaines de municipalités américaines qui s'étaient mises sur les rangs en vantant leurs atouts et en proposant des avantages fiscaux. Près de 240 municipalités et zones urbaines avaient présenté un dossier.

Le groupe avait annoncé en janvier avoir pré-sélectionné vingt villes et zones urbaines : Atlanta, Austin, Boston, Chicago, Columbus, Dallas, Denver, Indianapolis, Los Angeles, Miami, Montgomery County (dans le Maryland, près de Washington), Nashville, Newark, New York, la partie nord de la Virginie (près de Washington), Philadelphie, Pittsburgh, Raleigh, Toronto et la capitale fédérale elle-même. (afp/nxp)

Créé: 06.11.2018, 03h45

Articles en relation

Amazon enclenche la vitesse supérieure

Télévision Le géant américain a investi de gros moyens pour concurrencer Netflix sur le marché des séries en streaming. Plus...

Salaire minimum augmenté chez Amazon

Etats-Unis Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a annoncé qu'il allait augmenter le salaire minimum à 15 dollars l'heure. Cette mesure concerne 250 000 employés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...