Fyrwald nommé directeur général de Syngenta

AgrochimieLe patron du groupe suisse est désormais connu. Il prendra ses fonctions dès le 1er juin.

Mike Mack avait surpris son monde en quittant la tête du groupe suisse.

Mike Mack avait surpris son monde en quittant la tête du groupe suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a trouvé son nouveau directeur général en la personne d'Erik Fyrwald, actuellement président et patron de la société américaine de distribution de produits chimiques Univar. Ce dernier va succéder à John Ramsay dès le mois prochain.

Chef des finances de Syngenta, John Ramsay occupait la fonction de directeur général ad intérim depuis novembre 2015 et le départ surprise de Mike Mack. «Il travaillera en étroite collaboration avec Erik pour assurer une transition en douceur et soutenir la finalisation de la transaction ChemChina», a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.

La firme rhénane est en voie de rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina qui avait dévoilé début février une offre de 43 milliards de dollars. La transaction devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année.

Carrière chez DuPont

De nationalité américaine, Erik Fyrwald a effectué une grande partie de sa carrière - 27 ans - au sein du groupe chimique DuPont, un concurrent de Syngenta, où il a occupé de nombreux postes à responsabilité. En 2008, il a été nommé président et CEO de Nalco, un fournisseur dans le traitement de l'eau et l'offre de produits et services dans le domaine du pétrole et du gaz.

En décembre 2011, la société Nalco a été rachetée par EcoLab. Erik Fyrwald a été président d'EcoLab jusqu'en mai 2012, date à laquelle il a été nommé CEO d'Univar.

Candidat idéal

Agé de 56 ans, Erik Fyrwald siège également aux conseils d'administration de la société Eli Lilly and Company et de la Society of Chemical Industrie (Société de l'industrie chimique). Il est titulaire d'une licence en génie chimique de l'Université du Delaware et a fréquenté la Harvard Business School.

«Le leadership et l'expérience d'Erik dans le domaine de l'agriculture et des produits chimiques, ainsi que les succès remarquables qu'il a obtenus en tant que CEO, ont fait de lui le candidat idéal pour le poste», a estimé le président de Syngenta, Michel Demaré, cité dans le communiqué.

L'arrivée d'un patron américain pourrait être un précieux atout pour obtenir le feu vert des Etats-Unis au rachat par ChemChina, selon des analystes. L'acceptation de l'offre chinoise avait surpris, car l'agrochimiste s'était opposé l'an dernier à une tentative de reprise par son rival américain Monsanto pour un montant supérieur.

(afp/nxp)

Créé: 04.05.2016, 07h41

Articles en relation

Le président de Syngenta milite pour le rachat

Pharma Michel Demaré estime que la vente du géant bâlois aux Chinois est moins risqué qu'une vente à Monsanto. Plus...

Un dollar fort affecte les ventes de Syngenta

Agrochimie Les ventes du groupe bâlois ont reculé au premier trimestre 2016. La faute à la monnaie américaine. Plus...

Le rachat de Syngenta inquiète des sénateurs

Etats-Unis Quatre sénateurs américains demandent au Trésor de passer sous revue le projet d'acquisition. Plus...

Les USA se penchent sur la reprise de Syngenta

Rachat L'examen américain déterminera si vente de la multinationale à ChemChina menace sa sécurité nationale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...