Galaxy Note 7, les jeux sont faits et rien ne va plus

SamsungLa firme coréenne arrête la production de cette série maudite. En Suisse, les opérateurs ont cessé leurs livraisons.

Samsung a décidé hier de stopper sine die la production de son «fameux» Galaxy Note 7.

Samsung a décidé hier de stopper sine die la production de son «fameux» Galaxy Note 7. Image: EPA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Samsung, the smartphone that thinks big». Sur le site suisse du fabricant coréen, on vante toujours le nouveau Galaxy Note 7 comme celui «qui pense plus grand». Cette grandeur, le groupe coréen risque pourtant bien de devoir l’oublier un certain temps et jouer de modestie. Son problème de batteries (qui risquent d’exploser) est en effet tel que Samsung a décidé hier d’en stopper sine die la commercialisation et même d’abandonner la production de cette série maudite.

En ce qui concerne les opérateurs suisses, Swisscom comme Sunrise cessent définitivement de livrer cet appareil à leur clientèle. «Nous avons mis un terme à la livraison d’appareils d’échange», a indiqué Swisscom à l’ATS. En ce qui concerne les 200 smartphones distribués par ce dernier dans le cadre des préventes, les clients pourront choisir un autre modèle ou être remboursé. Sunrise ne donne pas de chiffres, alors que Salt n’en avait encore fourni à aucun client.

Interdit à bord des avions

Le coup porté à l’image de marque de Samsung s’annonce d’autant plus terrible que le défaut de quelques d’appareils a suffi à enflammer les réseaux sociaux. Des photos et des vidéos d’écrans totalement carbonisés sont apparues sur la Toile en août et ont circulé aux quatre coins du monde. La goutte d’eau remonte d’ailleurs à la semaine dernière. Aux Etats-Unis, un avion de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû être évacué peu avant le décollage suite à de la fumée dégagée par un Galaxy Note 7, dont la batterie avait pourtant été changée. Face à ces incidents, plusieurs pays et de nombreuses compagnies aériennes ont interdit l’utilisation de l’appareil à bord.

Depuis le mois de septembre, le premier fabricant mondial de smartphones avait lancé un vaste rappel touchant 2,5 millions de clients. Une telle opération étant devenue courante, notamment dans l’industrie automobile, les analystes pensaient que la firme coréenne pouvait encore limiter la casse. Mais face aux incidents touchant tout autant les appareils de remplacement, Samsung se voit contraint de tirer la prise.

Impact sur l'Empire Samsung

Dans la course au modèle les plus performants, Samsung – qui aurait voulu doubler de vitesse la sortie de l’iPhone 7 – a été victime de ses batteries lithium-ion. En accroissant la densité d’énergie dans un volume réduit pour améliorer la performance du mobile, la batterie est dans une étroite marge de sécurité.

Si la société a reconnu le défaut et s’en est excusée, la question est de savoir maintenant si tout l’empire Samsung ne va pas être touché par ce fiasco. Considéré par nombre de spécialistes comme la Rolls des smartphones, le Galaxy Note 7 aurait en effet dû redonner quelques longueurs d’avance au géant coréen face à ses principaux concurrents, à commencer par Apple.

Créé: 11.10.2016, 22h07

Un conglomérat en transition

Fondé en 1938 par le fils d’un riche propriétaire terrien, le conglomérat est actif notamment dans les appareils domestiques (machines à laver, réfrigérateurs), la construction, le commerce, la mode ou les parcs de loisirs. Les problèmes du groupe sont accentués car il est en pleine transition: son patron est alité depuis une crise cardiaque en 2014, alors que son fils J.Y. Lee, âgé de 48 ans, vient seulement d’être nommé au conseil d’administration de Samsung Electronics. Pour un début, il aurait pu tomber mieux! J-M.C.

Articles en relation

Swisscom et Sunrise arrêtent la vente de Galaxy Note 7

Samsung Les entreprises de téléphonie font marche arrière et mettent un terme à la vente de l'appareil défectueux de Samsung. Plus...

La déconfiture de Samsung en une vidéo

Note 7 Une employée d'un Burger King sud-coréen équipée de gants à four tente de se débarrasser d'un Galaxy Phone 7 fumant. Plus...

Avion évacué à cause d'un téléphone fumeux

Etats-Unis Un Samsung Galaxy Note 7 a dégagé de la fumée sur le vol d'une compagnie américaine. L'avion a été évacué. Plus...

Samsung acte le fiasco du Galaxy Note 7

Smartphone Le géant sud-coréen demande à tous les possesseurs de Note 7 de les éteindre et de ne plus les utiliser. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.