La gestion de fortune souffre face aux Etats-Unis

SuisseLa Suisse gère désormais moins de 4% des actifs dans le monde, contre 8,6% en 2005. La domination américaine s'est renforcée.

Laurence Fink, président-directeur général de Blackrock peut rigoler: son groupe reste numéro un mondial de la gestion de fortunes.

Laurence Fink, président-directeur général de Blackrock peut rigoler: son groupe reste numéro un mondial de la gestion de fortunes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Etats-Unis dominent de plus en plus le secteur de la gestion de fortune. Une analyse des 500 plus grandes sociétés de fonds au monde le montre: environ 52,5% des actifs sont gérés dans ce pays. Cela représente une croissance de 10,6% depuis 2005.

Les victimes de la domination américaine sont les pays européens ainsi que le Japon, révèle l'enquête menée conjointement par le journal Pension & Investments et la société de conseil Willis Towers Watson.

La part d'actifs gérés par le Royaume-Uni a passé à environ 77'000 milliards de dollars depuis 2005, soit une diminution de 10,9 à 8,7% de la part de marché. En Allemagne, les 500 plus grandes sociétés de gestion ont placé aux alentours de 6% de la fortune totale, contre 7,5% lors du dernier décompte. Le Japon représente quant à lui seulement 5,2% des placements, contre 6,9% précédemment.

Suisse hors du podium

Mais c'est la Suisse qui subit la plus grande baisse. Sa part d'actifs gérés représentait environ 8,6% en 2005. Or elle a chuté à moins de 4% à la fin 2015. En une décennie, les Etats-Unis ont ainsi fait tomber la Suisse de son piédestal, alors qu'elle faisait partie des trois plus grands pays actifs dans la gestion de fortune au monde.

Le nouveau classement contient 18 sociétés de gestion suisses. UBS est à la quatorzième place et fait partie du top 20. Les autres se classent dans les 100 premiers, avec Credit Suisse (46e), Zurich Insurance Group (68e), Life Asset Managers (85e) et Pictet Asset Management (96e).

A la première place, on retrouve le groupe américain Blackrock avec un actif total s'élevant à près de 4,6 milliards de dollars.

Boom des actifs illiquides

L'étude de Willis Towers Watson montre également que la composition des investissements de Blackrock, Fidelity, Allianz, Axa et autres gérants de fortune a changé de manière significative. Les principales catégories de placements restent toutefois les actions et les obligations.

La part en actions, y compris les sociétés immobilières, et ainsi restée stable à environ 45%, tout comme celle des obligations aux alentours de 33%.

Toutefois, les formes alternatives d'investissement sont en nette hausse. Elle grimpe de 25,1%. Celles incluant les projets d'infrastructures ou encore les investissements en matières premières étaient encore peu utilisées par les gérants de fortune.

Selon les experts, les plus grands gestionnaires d'actifs au monde investissent dorénavant plus facilement dans ces actifs illiquides et parce qu'ils donnent des rendements significativement plus élevés face à la faiblesse actuelle des taux d'intérêt. (ats/nxp)

Créé: 08.12.2016, 10h26

Articles en relation

UBS fusionne des unités de gestion de fortune

Europe La banque suisse veut accroître son efficacité opérationnelle. Plus...

Lombard Odier s'étend en Grande-Bretagne

Gestion d'actifs La banque renforce son dispositif sur les petites capitalisations en Grande-Bretagne. Plus...

UBS pourrait biffer des dizaines d'emplois

Gestion de fortune Le numéro un bancaire suisse s'apprête à supprimer plusieurs dizaines de postes dans ses activités de banque privée dans le cadre d'une restructuration déjà annoncée. Plus...

Un mastodonte de la gestion de fortune naît

Zurich EFG International a finalisé l'acquisition de la banque tessinoise, dont la FINMA a ordonné la dissolution suite au scandale 1MDB. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.