Glencore fournira plus de cobalt pour le Chinois GEM

Suisse/ChineLe Zougois Glencore et le chinois GEM ont conclu un nouveau contrat d'approvisionnement en cobalt sur cinq ans.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Soixante-et-une mille deux cents tonnes de cobalt. C'est ce que le mastodonte de l'extraction et du négoce de matières première zougois Glencore s'est engagé à livrer au Chinois GEM pour qu'il puisse fabriquer des batteries d'ici 2024.

Le communiqué publié lundi ne comprend aucune indication financière autour de cette transaction. «GEM apprécie sincèrement l'approche sur le long terme de Glencore et ses efforts pour établir une chaîne d'approvisionnement en cobalt stable et durable», indique le président du groupe de Shenzhen, cité dans la publication.

«Ce partenariat sur le long terme offre à Glencore un débouché stable pour une part significative de sa future production envisagée de cobalt», poursuit de son côté Nico Paraskeva, responsable de la promotion du cobalt et du cuivre auprès du géant de Baar.

Le groupe avait souffert au premier trimestre d'un effondrement des prix du cobalt, de près de 60 à moins de 30 dollars (autant de francs suisses). La direction avait alors décidé de réexaminer la viabilité économique et technique d'un nouveau projet, destiné à offrir pour une vingtaine d'année une seconde vie à la mine de Mutanda, en République démocratique du Congo (RDC).

Fin août cependant, Glencore avait accordé un financement de cinq millions de dollars au Canadien First Cobalt, avec pour objectif d'y faire raffiner sa production destinée au marché nord-américain. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2019, 14h14

Articles en relation

Les géants miniers boudent le cobalt de la République démocratique du Congo

Matières premières La multinationale zougoise Glencore devrait interrompre une partie de la production de sa mine de Mutanda, à la fin de l’année. Plus...

Glencore publie son rapport de durabilité

Exploitation minière Le géant des matières premières accuse treize décès sur ses sites contre 9 en 2017. Plus...

Glencore compte limiter sa production de charbon

Énergie Le géant suisse des matières premières a annoncé mercredi qu'il s'engageait à maintenir sa production de charbon au niveau actuel. Plus...

Glencore rejette les accusations d'«esclavage»

Matières premières L'entreprise zougoise a été épinglée par des employés de République démocratique du Congo. Elle conteste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.