Le Gothard est «un cadeau à l'Europe»

ParisLa Confédération a présenté le tunnel du St-Gothard à Paris ce jour comme un «cadeau à l'Europe».

L'ambassadeur suisse en France Bernardino Regazzoni ici en 2015.

L'ambassadeur suisse en France Bernardino Regazzoni ici en 2015.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elle a vanté les mérites de cette construction «révolutionnaire» lundi soir à l'ambassade. Une opération séduction qui anticipe la concurrence à terme de la ligne Lyon-Turin.

«Cette ligne est la colonne vertébrale de l'Europe industrielle», a expliqué l'ambassadeur suisse Bernardino Regazzoni devant un public nourri d'une centaine de personnes. Des invités ont même dû prendre place dans une salle annexe et suivre la présentation sur un écran.

Une dimension européenne

«Ce tunnel est en premier lieu l'expression de la volonté du peuple suisse de favoriser une politique des transports nouvelle, voire révolutionnaire», a-t-il ajouté. Selon l'ambassadeur, la présence de François Hollande à l'inauguration témoigne «de la dimension européenne du projet».

Les intervenants ont présenté tour à tour les prouesses technologiques, les aspects historiques et les intérêts économiques de cette ligne entre le nord et le sud de l'Europe. «Une pièce maîtresse» pour le transport de passagers et le fret.

Sans Lyria

Avec cette présentation, la Confédération a tenté de séduire les Français. Le trafic de fret depuis le port du Havre a notamment été évoqué. Pour les passagers, le PDG de l'opérateur Lyria, Andreas Bergmann, a reconnu qu'il ne proposerait pas de liaisons directes entre Paris et l'Italie via le Gothard.

Il n'a pas exclu pour autant que ce trajet puisse se faire en changeant de train à Bâle ou Zurich. «Le lien va se faire de toute façon, peut-être par un autre opérateur ou par d'autres entreprises», a expliqué le patron de cette société qui opère entre la Suisse et la France.

La concurrence Lyon-Turin

La concurrence à terme de la ligne entre Lyon et Turin a été évoquée. «Ce sera le grand concurrent du Gothard», a expliqué Laurent Tissot, professeur d'histoire à l'Université de Neuchâtel.

«Je comprends que François Hollande vienne mercredi, mais il aura peut-être des arrière-pensées. Le meilleur tunnel sera le Lyon-Turin pour les intérêts français», a-t-il affirmé. Pour sa part, M. Bergmann a évité d'entrer dans ce débat. «Pour répondre à la concurrence, la réponse est le réseau», a-t-il déclaré.

La concurrence de cette ligne n'interviendra au mieux que dans une vingtaine d'années. Cette ligne prévoit la construction d'un tunnel de 57 km, aussi long que le Gothard. Mais ce tronçon controversé se heurte à des oppositions, notamment du côté italien. En attendant sa réalisation, le Gothard a des atouts à faire valoir en France. (ats/nxp)

Créé: 31.05.2016, 10h52

Articles en relation

Début des festivités d'inauguration du tunnel

Gothard La rencontre des ministres des transports des pays alpins mardi soir sonne le début des festivités de l'inauguration du tunnel de base du Gothard. Plus...

Les mineurs s'en remettent à Sainte Barbe

Gothard Tous les tunnels en chantier sont gardés par sainte Barbe, même celui du Gothard. Plus...

Trajet écourté d'une demi-heure vers le Tessin

Train Les CFF ont présenté leurs nouveaux horaires effectifs à partir du 11 décembre, faisant la part belle au Gothard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...