La Grèce pourrait emprunter à la mi-2018

MarchésSelon le président du mécanisme européen de stabilité, Athènes pourra se financer sur les marchés d'ici un peu plus d'un an.

Klaus Regling, président du mécanisme européen de stabilité, en 2016.

Klaus Regling, président du mécanisme européen de stabilité, en 2016. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Grèce pourra sans doute se financer sur les marchés à partir de la mi-2018, a déclaré Klaus Regling, le président du mécanisme européen de stabilité (MES). Si le temps est bien employé d'ici là, elle n'aura probablement pas besoin d'un nouveau renflouement, a ajouté le responsable.

La Grèce et ses bailleurs de fonds se sont mis d'accord lundi sur le retour à Athènes d'une équipe d'experts chargés de négocier de nouvelles réformes touchant aux retraites, à l'impôt sur le revenu et au marché du travail et susceptibles de permettre le déblocage de nouveaux prêts à taux très faibles.

Dans un entretien à paraître mercredi dans le Sueddeutsche Zeitung, Klaus Regling dit penser qu'à partir de la mi-2018 la Grèce «sera redevenue autonome et pourra elle-même emprunter de l'argent sur le marché». «Si les 18 prochains mois sont bien employés, j'ai bon espoir que ce soit le dernier programme que la Grèce ait à accomplir», ajoute-t-il.

Klaus Regling observe également que sans la participation du Fonds monétaire international (FMI) au dernier plan d'aide, aucun autre déboursement ne sera possible. «Si le FMI ne participe pas, ce ne sera pas conforme à ce qui avait été convenu entre les gouvernements et leurs parlements». (ats/nxp)

Créé: 22.02.2017, 04h03

Articles en relation

Plan de sauvetage: Athènes fait des concessions

Grèce Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble affirme qu'une position commune a été trouvée entre les créanciers. Plus...

La zone euro au chevet de la Grèce

Crise de la dette Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi à Bruxelles dans l'espoir de débloquer l'impasse sur le plan d'aide à la Grèce. Plus...

Les Grecs, entre endettement et manque de crédit

Crise Si la Grèce est à présent au centre d'un débat d'experts entre ses créanciers, UE et FMI, les habitants, eux, se battent au quotidien. Plus...

La Grèce vise un «accord de principe» lundi

Crise de la dette Athènes souhaite que son maintien sous perfusion financière soit accepté lors de la prochaine réunion de l'Eurogroupe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.