La grève chez Air France touche Genève et Zurich

MécontentementAu moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol lundi. Les pilotes sont engagés dans une grève qui pourrait durer. Les aéroports de Genève et Zurich sont également touchés.

La grève chez Air France touche les aéroports de Genève et Zurich

La grève chez Air France touche les aéroports de Genève et Zurich Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moins la moitié des avions d'Air France étaient cloués au sol lundi. Cette proportion pourrait grimper à huit appareils sur dix, selon l'un des syndicats de pilotes engagés dans une grève qui pourrait durer. En Suisse, les aéroports de Genève et de Zurich sont également touchés.

Opposé au projet de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif), jusqu'au 18.

Mardi, la situation devrait se dégrader pour les passagers: la compagnie prévoit d'assurer 40% des vols, contre 48% lundi. Puis la situation devrait empirer, jusqu'à la paralysie mercredi, selon les syndicats. Mardi, la proportion de pilotes en grève restera pourtant stable à 60%, selon la direction.

«7000 personnes sont mobilisées pour servir nos clients.» Air France leur «présente (ses) excuses», a déclaré devant la presse Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations.

Les passagers dont le vol a été annulé recevront un dédommagement de 250 à 600 euros selon les vols (300 à 730 francs). Ils seront remboursés intégralement à défaut d'autre vol disponible, a précisé la compagnie.

Suisse touchée

En Suisse, Air France opère des vols depuis les aéroports de Genève, Zurich et Bâle-Mulhouse. Huit des neuf vols directs au départ de Genève pour Paris Charles de Gaulle et Orly seront supprimés lundi, a indiqué la compagnie dimanche. Depuis Zurich, quatre des cinq liaisons vers la capitale française seront annulées.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse maintient en revanche la totalité de ses neuf vols prévus.

Invitation à reporter

De manière générale, la compagnie aérienne a enjoint ses clients de «reporter leur voyage, changer leur billet sans frais» ou «se faire rembourser» et a recommandé à ceux «dont le vol serait annulé de ne pas se rendre en aéroport». Air France, qui a envoyé 65'000 SMS à ses passagers, indique que «le programme de vol sera mis à jour 24 heures avant l'heure du départ».

D'ultimes négociations dimanche avant le coup d'envoi du mouvement social, entre le SNPL AF Alpa et la direction, n'ont pas permis de débloquer la situation: «elles ont achoppé», a déclaré Jean-Louis Barber, président de ce syndicat.

Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue à «10 à 15 millions» d'euros par jour le coût de cette grève.

Bénéfice menacé

Le PDG du groupe Air France-KLM a laissé entendre que la grève pourrait compromettre le retour aux bénéfices de la compagnie française cette année. «Air France devrait être bénéficiaire cette année si la grève n'impacte pas ses efforts», a déclaré Alexandre de Juniac à la presse.

En 2013, le groupe franco-néerlandais avait enregistré un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros contre une perte de 336 millions en 2012. Si l'entité hollandaise KLM était largement bénéficiaire, Air France accusait encore une perte de 174 millions que la direction entendait résorber cette année.

«J'espère que nos interlocuteurs vont revenir à la raison», a insisté Alexandre de Juniac «On a fait des propositions. Je leur dis: 'continuons la discussion et reprenez le travail'.»

(ats/afp/nxp)

Créé: 15.09.2014, 09h51

Lufthansa: le syndicat des pilotes renonce à la grève

Le syndicat allemand des pilotes, Cockpit, a renoncé lundi à une grève prévue mardi sur les vols de la compagnie allemande Lufthansa. La direction du transporteur a fait une nouvelle proposition, dont il faut discuter, a expliqué le syndicat dans un communiqué,

En conflit avec Lufthansa sur le régime des départs en pré-retraite, Cockpit avait annoncé lundi une grève pour le lendemain, la quatrième en un peu plus de deux semaines. Elle devait toucher cette fois-ci les vols long-courrier au départ de Francfort entre 09h00 et 17h00, en parallèle d'une grève des pilotes du concurrent Air France.

Lufthansa avait ensuite fait savoir que tous les vols long-courrier au départ de Francfort seraient assurés normalement mardi, malgré la grève, grâce à un plan de vol aménagé.

Depuis l'échec fin août de négociations sur les pré-retraites, Cockpit a déjà organisé trois grèves de plusieurs heures qui ont conduit à l'annulation de près de 500 vols en tout, essentiellement sur les liaisons intérieures et européennes. La dernière en date a eu lieu le 10 septembre à Munich.

Si elles ne conduisent en général pas à des scènes de cohue dans les aéroports, les grèves coûtent cher à Lufthansa. Les comptes de la société ont déjà été touchés cette année à hauteur de 60 millions d'euros par un mouvement social de trois jours en avril.

En Allemagne, les conducteurs de train sont également en conflit avec la direction de la compagnie de chemin de fer Deutsche Bahn. Ils ont fait grève deux fois ces dernières semaines.

Articles en relation

La moitié des vols d'Air France annulés lundi, la Suisse touchée

Transport aérien Air France devrait être paralysée à 50% lundi par une grève de pilotes. Les aéroports de Genève et de Zurich sont également touchés. Plus...

Air France prévoit un début de semaine «noir»

Grève des pilotes Lundi noir en perspective dans les airs: en raison d'une grève des pilotes, Air France prévoit d'annuler six vols sur dix et la situation pourrait être «pire encore» mardi et mercredi, prévient le principal syndicat. Plus...

Lufthansa annule 140 vols à cause d'une grève

Allemagne Quelque 140 vols ont été annulés mercredi au départ de Munich en raison d'une grève des pilotes de la compagnie Lufthansa, qui affectait environ 15'300 passagers, selon un porte-parole du groupe. Plus...

Les pilotes de Lufthansa font à nouveau grève

Allemagne Le syndicat des pilotes Cockpit a annoncé mardi une nouvelle grève, la troisième en quelques semaines, au sein du groupe Lufthansa pour mercredi à Munich. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.