Grève: Ryanair devra indemniser ses passagers

Grande-Bretagne L'autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni prendra «des mesures» pour forcer Ryanair à dédommager des voyageurs affectés par une grève cet été.

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«La compagnie aérienne a décidé qu'une compensation financière n'était pas due en vertu de la régulation européenne dans le cas d'une perturbation du vol provoquée par une grève du personnel de la compagnie», a déploré la Civil Aviation Authority (CAA) dans un communiqué.

L'autorité rappelle qu'à la suite d'annulations de vols sur fond de grève cet été, des passagers ont «déposé des demandes d'indemnisation directement auprès de la compagnie, qui ont été rejetées». «Les passagers ont alors pu transmettre leurs plaintes à AviationADR, un organisme reconnu par la CAA pour résoudre les litiges après des plaintes de passagers».

Mais Ryanair a depuis informé la CAA qu'elle ne négociait plus avec AviationADR, ce qui, a expliqué l'autorité, ne lui laisse pas d'autre choix que d'intenter «des mesures» pour forcer la compagnie à indemniser les passagers affectés. Elle n'a pas précisé quelles pourraient être ces actions, mais une plainte devant la justice est envisageable. «Comme la CAA l'a souligné au moment du mouvement social, les grèves ne constituent pas (...) des circonstances extraordinaires , ce qui signifie que les clients doivent être indemnisés», a ajouté l'Autorité.

Des «circonstances extraordinaires» peuvent être mises en avant par les compagnies aériennes pour ne pas payer d'indemnités aux passagers dont le vol est annulé. Il peut s'agir par exemple d'un temps exécrable qui empêcherait à l'avion de voler, de circonstances de terrorisme ou d'une grève de personnels ne relevant pas de la compagnie - comme les contrôleurs aériens.

Plusieurs grèves ont eu lieu cet été chez Ryanair, la première compagnie européenne en terme de passagers transportés, le personnel revendiquant des contrats relevant de leur pays de résidence et de meilleures conditions sociales.

L'entreprise irlandaise est en train de négocier à tour de bras avec les syndicats dans ses pays d'implantation, après avoir refusé toute discussion avec eux pendant ses 30 premières années d'existence.

Des accords, partiels ou complets, ont déjà été conclus avec les pilotes et/ou le personnel navigant dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et la Belgique. L'entreprise n'avait pu être jointe dans l'immédiat pour réagir. (afp/nxp)

Créé: 05.12.2018, 09h54

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