La guerre commerciale contre Pékin continue

Etats-UnisLes Etats-Unis ont menacé mardi de taxer une nouvelle salve de produits chinois. Quelque 200 milliards de dollars sont en jeu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Etats-Unis ont dressé une liste portant sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires qui seront assujettis à des droits de douane, faute d'avoir trouvé un accord avec la Chine. Washington menace de taxer ces produits dès septembre.

Le gouvernement américain accroît ainsi la pression dans la guerre commerciale qui l'oppose à la Chine et qui s'est traduite la semaine dernière par l'imposition de taxes douanières sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises. Cette mesure est liée à un différend sur la propriété intellectuelle à laquelle Pékin a immédiatement répondu par des taxes équivalentes.

Ces tarifs douaniers vont finalement couvrir un total de 50 milliards de dollars d'importations chinoises, a précisé mardi le représentant au commerce Robert Lighthizer dans un communiqué. Les produits visés par ces taxes bénéficient de «transferts de technologies forcés», une pratique dont les autorités américaines accusent la Chine.

Ce sont les représailles chinoises à ces mesures qui déclenchent ces nouvelles menaces de Washington, cette fois sur un montant beaucoup plus élevé de 200 milliards de dollars.

Trump menace de doubler la mise

«En conséquence des représailles de la Chine et de son incapacité à changer ses pratiques, le président a ordonné à l'USTR de commencer le processus en vue de l'imposition de tarifs douaniers de 10% sur des importations supplémentaires de 200 milliards de dollars», a précisé Robert Lighthizer.

En raison des processus légaux et de consultation, ces taxes ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre si les Etats-Unis décident d'aller au bout de leur démarche, ont indiqué à la presse des responsables américains.

«Des hausses mutuelles de droits de douane à grande échelle entre la Chine et les Etats-Unis conduiront inévitablement à détruire le commerce sino-américain», a réagi lors d'un forum le vice-ministre chinois du Commerce, Li Chenggang. «Ces façons de faire perturbent de fait le cours de la mondialisation économique et détruisent l'ordre économique mondial», a-t-il martelé.

«C'est un moment un peu chaotique pour le commerce international», a déclaré Li Chenggang. «Les entreprises des deux pays vont subir des pertes. Personne ne sort vainqueur d'une guerre commerciale. Coopérer est la seule option correcte pour la Chine et les Etats-Unis», a-t-il plaidé.

Le président américain Donald Trump, qui a engagé une offensive commerciale sur plusieurs fronts, avait lui-même menacé d'imposer ces taxes sur 200 milliards de dollars supplémentaires de marchandises chinoises. Il a même affirmé qu'il pourrait doubler la mise si les Chinois répliquaient encore une fois.

Le différend sur la propriété intellectuelle avec la Chine n'est que l'un des fronts ouverts par Donald Trump. Il a aussi notamment décidé de taxer l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis, suscitant la colère des Européens et des Canadiens, et envisage de s'attaquer au secteur stratégique de l'automobile.

Le dollar s'est retourné à la baisse face au yen après ces informations. Le billet vert reculait de 0,05% face à la devise japonaise peu après l'annonce. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2018, 01h49

Articles en relation

La guerre commerciale mondiale n'épargnera personne

Protectionnisme Le Matin Dimanche Le monde s’approche dangereusement d’un conflit économique total où toutes les parties seraient perdantes. Et dont les conséquences pour la Suisse seraient énormes. Plus...

Pékin riposte et en appelle à l'OMC

Guerre commerciale Après avoir annoncé une hausse des droits de douane sur 540 produits américains, la Chine a saisi l'Organisation mondiale du commerce. Plus...

Les multiples fronts ouverts par Trump

Guerre commerciale Les Etats-Unis ont multiplié les taxes sur les produits importés. Les pays visés ont répliqué. Petit tour d'horizon. Plus...

Washington et Pékin en guerre commerciale

Commerce Les nouvelles taxes douanières américaines sur les importations chinoises sont entrées en vigueur vendredi matin. Pékin promet une «riposte». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...