Passer au contenu principal

SuisseLes handicapés doivent être mieux intégrés

Un plan directeur va être élaboré pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler.

Les personnes en situation de handicap présentent également un potentiel professionnel pour combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse.
Les personnes en situation de handicap présentent également un potentiel professionnel pour combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse.
Keystone

Les personnes en situation de handicap doivent être mieux intégrées sur le marché du travail. La Conférence nationale en faveur de leur intégration se réunira à trois reprises en 2017 pour élaborer un plan directeur.

Cette Conférence nationale a pour but de coordonner, d'élargir et de faire avancer les mesures visant à améliorer l'intégration sur le marché du travail de ce groupe de personnes. Les principaux acteurs concernés, employeurs, syndicats ou représentants de l'AI, seront présents lors des trois journées, communique mercredi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Plan directeur

Lors de la première rencontre, le 26 janvier, les acteurs identifieront les actions nécessaires dans leur champ d'activité respectif, sous la houlette du conseiller fédéral Alain Berset. Ils s'engageront à participer aux efforts pour améliorer les possibilités d'intégration.

En mai, ils devront définir des possibilités concrètes pour renforcer l'intégration professionnelle de ces personnes. Un des principaux objectifs de cette deuxième journée, également présidée par Alain Berset, consistera à améliorer la collaboration, à mieux coordonner les démarches et à mettre en réseau les acteurs.

Un plan directeur précisant les projets retenus devrait être adopté lors de la dernière conférence, le 23 novembre. Celui-ci constituera le point de départ pour la mise en oeuvre concrète des mesures définies.

Projets en cours

La Conférence nationale donne suite à une intervention parlementaire déposée par Pascale Bruderer Wyss (PS) en mars 2015. Plusieurs projets sont en cours au niveau national pour soutenir l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

L'objectif tend vers une égalité de traitement. Les personnes en situation de handicap présentent également un potentiel professionnel pour combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse, souligne l'OFAS.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.