Hausse de salaires: Unia dénonce Richemont

LuxeMardi, le syndicat Unia a reproché au groupe de luxe de ne pas verser entièrement l'augmentation de salaire prévue.

Richemont est notamment propriétaire des marques Cartier, Piaget et Vacheron Constantin.

Richemont est notamment propriétaire des marques Cartier, Piaget et Vacheron Constantin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le syndicat Unia dénonce mardi le paiement partiel de l'augmentation des salaires, liée au renchérissement, des collaborateurs du groupe de luxe Richemont qui avait été négociée pour 2019. La hausse négociée était de 65 francs par mois à partir de janvier, relève le syndicat.

Richemont, propriétaire notamment des marques Cartier, Piaget et Vacheron Constantin, comptant plus de 8000 employés, n'avait versé cette augmentation qu'à partir du 1er avril, qui correspond au début de l'exercice fiscal du groupe genevois. Unia avait par la suite réclamé les trois mois restants de janvier à mars, soit 195 francs manquants.

«Après deux séances de négociations infructueuses entre le syndicat et le groupe Richemont, encadré par son association professionnelle, celui-ci a annoncé le 21 novembre sa décision unilatérale de verser 150 francs en décembre, avec ou sans l'accord d'Unia», indique le communiqué du syndicat.

Pas de commentaire

Cependant le 10 décembre, la direction de Richemont décide unilatéralement de ne verser finalement que 65 francs au lieu des 195 francs, peut-on lire.

Interrogé par AWP, le groupe Richemont n'a pas souhaité commenter cette décision. «Ce mépris du dialogue social est indigne d'un groupe comme Richemont, qui par ailleurs réalise 14 milliards de chiffre d'affaires par année! Unia exige le paiement complet du renchérissement 2019 à tout le personnel», poursuit le syndicat. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2019, 10h51

Articles en relation

Richemont «en meilleure position» malgré le climat

Luxe Le président de Richemont, Johann Rupert, a assuré lors de l'assemblée générale que son groupe occupait «une meilleure position qu'il y a quelques années». Plus...

Salaire du patron de Richemont en hausse

Luxe Richemont augmente le salaire de plusieurs de ses dirigeants. Le groupe annonce un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de francs. Plus...

Acquisitions et croissance ont porté Richemont

Luxe La progression des ventes est constatée dans toutes les régions en 2018/2019, avec des hausses à deux chiffres en Asie/Pacifique et sur le continent américain. Plus...

Richemont va collaborer avec le chinois Alibaba

Luxe Les deux groupes vont créer une plateforme qui sera destinée à fournir diverses marques de luxe aux consommateurs chinois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.