Hotelplan évite Swiss pour ses réservations

Transport aérienLe voyagiste réagit à une nouvelle taxe de la filiale de Lufthansa, la jugeant discriminante pour les agences de voyage.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Hotelplan ordonne à son personnel de renoncer dans la mesure du possible de réserver des vols avec Swiss pour sa clientèle. Le voyagiste, filiale de Migros, réagit ainsi à la nouvelle taxe introduite au début septembre par la compagnie aérienne et sa maison mère Lufthansa.

L'information, donnée par l'hebdomadaire alémanique Handelszeitung, a été confirmée mercredi à l'ats par Hotelplan. L'entité du géant orange considère que le groupe Lufthansa veut discriminer le canal de distribution constitué par les bureaux de voyages. C'est pourquoi son personnel est incité à privilégier d'autres transporteurs.

La pratique, qui consiste à prélever une taxe de l'ordre de 16 francs, a déjà des conséquences, relève la Handelszeitung. Selon le portail d'études de marché Tnooz.com, les réservations de Swiss et de Lufthansa via les agences de voyages ont chuté de plus de 40% durant le mois de septembre.

Du côté de Swiss, le phénomène est totalement contesté. «Globalement, nous ne constatons aucune diminution des réservations depuis l'introduction de la nouvelle taxe», écrit la compagnie aérienne nationale, en réponse à une sollicitation de l'ats. De même à l'échelon du groupe Lufthansa.

Plainte auprès de la COMCO

Malgré les vives protestations des voyagistes depuis des mois, le géant allemand du transport aérien a instauré au début septembre une nouvelle taxe pour les billets en Allemagne, Autriche et Suisse, qui est comptabilisé par l'entremise du système de réservation global (GDS, pour global distribution system). Swiss motive l'introduction de la taxe par la hausse des coûts de transactions via GDS.

Le 25 septembre, la Fédération suisse du voyage (FSV) a déposé plainte auprès de la Commission de la concurrence (COMCO) contre le groupe Lufthansa. Elle reproche à ce dernier de violer la loi sur les cartels en ne prélevant pas la taxe contestée lorsqu'un client réserve directement auprès de lui. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2015, 18h33

Articles en relation

La Fédération suisse du voyage dépose plainte contre Lufthansa

Suisse En raison d'une taxe sur la réservation introduite début septembre, les agences de voyage seraient désavantagées, estime la FSV. Plus...

Les restructurations de Lufthansa font frémir Swiss

Transport aérien Le syndicat du personnel au sol et celui des pilotes s'inquiètent des rationalisations annoncées par la maison mère, qui affectent également Swiss. Plus...

Nombre de passagers en hausse pour Swiss en août

Transport aérien La fréquentation était en hausse le mois dernier dans les avions de la filiale de Lufthansa par rapport au mois d'août 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...