HSBC: pas besoin d'investiguer plus pour Berne

Fraude fiscaleLa commission de gestion du Conseil des Etats est satisfaite des informations apportées par la Finma. HSBC affronte des accusations d'évasion fiscale.

L'établissement s'est excusé pour ces pratiques de fraude fiscale qui remontent aux années 2006 et 2007.

L'établissement s'est excusé pour ces pratiques de fraude fiscale qui remontent aux années 2006 et 2007. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La haute surveillance parlementaire n'a pas besoin de se saisir de l'affaire de fraude fiscale impliquant la filiale suisse d'HSBC. C'est l'avis de la commission de gestion du Conseil des Etats qui a auditionné des représentants de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

La sous-commission en charge du dossier est satisfaite des informations obtenues. Elle estime qu'il n'est pas nécessaire d'entreprendre de nouvelles investigations, ont indiqué mardi 26 mai les services parlementaires.

Evasion fiscale

Les représentants de la Finma ont indiqué que les bases légales régissant la lutte contre le blanchiment d'argent avaient été considérablement améliorées. Plusieurs mesures concernant HSBC Suisse, tant aux niveaux de la prévention et de la surveillance que dans de leur mise en application, ont été prises.

HSBC Private Bank (Suisse) est secouée par des accusations d'évasion fiscale à grande échelle, au niveau mondial. L'établissement s'est excusé pour ces pratiques qui remontent aux années 2006 et 2007.

La Finma existe seulement depuis 2009. Avant, c'était la Commission fédérale des banques qui était responsable de la surveillance. (ats/nxp)

Créé: 26.05.2015, 13h05

Articles en relation

Bénéfice net en très légère hausse pour HSBC

Banque Entre le 1er janvier et le 31 mars, la banque HSBC, basée à Londres, a réalisé un résultat net de 5,259 milliards de dollars (4,9 milliards de francs). Plus...

Affaire HSBC: le Ministère public justifie sa position

Blanchiment d'argent Le Ministère public de la Confédération ne peut pas exploiter les données volées par un ex-employé de la banque HSBC pour ouvrir une enquête pénale pour blanchiment d'argent. Plus...

HSBC Suisse veut supprimer 260 emplois sur deux ans

Banque Le personnel a été informé et une procédure de consultation a été organisée jusqu'à la mi-mai. L'essentiel des postes devrait être supprimé en 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.