HSBC écope d'une amende de 168 millions

Etats-UnisLa banque est condamnée pour avoir manqué de surveiller ses courtiers sur le marché des changes.

Fin 2016, la banque britannique avait déjà écopé d'une sanction.

Fin 2016, la banque britannique avait déjà écopé d'une sanction. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Réserve fédérale américaine (Fed), principal régulateur bancaire aux Etats-Unis, a infligé une amende de 175 millions de dollars (168 millions de francs) à la banque britannique HSBC et à sa filiale new-yorkaise. La condamnation sanctionne des pratiques «risquées» sur le marché des changes.

Le directoire de la Fed a prononcé cette amende à l'encontre de HSBC parce qu'elle «a manqué de surveiller et de contrôler de façon interne ses courtiers sur le marché des changes qui achetaient et vendaient des dollars et devises étrangères à la fois pour son propre compte et celui de ses clients».

Améliorer ses contrôles

La banque a négligé d'identifier et de corriger le fait que ses traders utilisaient de façon inappropriée des informations confidentielles sur leurs clients. Ces opérateurs employaient également des salles de discussion électroniques («chatrooms») pour communiquer avec les concurrents au sujet de leurs positions commerciales. Outre le paiement de cette amende, HSBC devra améliorer ses contrôles et la gestion des risques de ses opérations de change.

Fin 2016, la banque britannique avait déjà écopé d'une sanction équivalant à environ 500 millions d'euros (567 millions de francs au cours actuel) au Royaume-Uni et aux États-Unis pour manipulation du marché des changes, aux côtés d'autres grandes banques internationales. (ats/nxp)

Créé: 29.09.2017, 18h47

Articles en relation

HSBC affiche un semestre «excellent»

Banque La banque a dégagé entre janvier et juin 9,8 milliards de francs de bénéfices avant impôts, en hausse de 5%, après une année 2016 turbulente. Plus...

Enquête sur sept anciens directeurs de HSBC

Espagne Les ex-dirigeants sont soupçonnés de blanchiment d'argent et d'association de malfaiteurs par la justice espagnole. Plus...

Trump et le Brexit plombent le bénéfice de HSBC

Royaume Uni Le bénéfice de la banque HSBC s'est effondré en 2016. Le géant bancaire a annoncé ses résultats ce mardi 21 février 2017. Plus...

HSBC ferme 117 agences: 380 postes touchés

Grande-Bretagne HSBC a été plus rapide que ses principaux rivaux en matière de restructuration du réseau avec 321 agences fermées depuis 2015. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.