HSBC enregistre un bénéfice net en hausse

BanqueLa banque HSBC a enregistré en 2013 un bénéfice net en hausse de 15,5% à 16,2 milliards de dollars, alors que ses résultats 2012 avaient été plombés par une lourde amende et des provisions.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe britannique se montre confiant tout en anticipant une année de turbulences sur les marchés.

Le bénéfice avant impôt a progressé de 9% à 22,6 milliards, porté par toutes les régions sauf l'Amérique Latine, a indiqué HSBC lundi. «Nous restons optimistes quant aux perspectives de long terme sur les marchés émergents et en particulier concernant les opportunités pour HSBC», a commenté le directeur général, Stuart Gulliver.

Toutefois, «nous anticipons une volatilité plus importante en 2014 et des marchés agités», a-t-il ajouté. Le produit net bancaire a diminué de 5%, conséquence en partie des différentes cessions opérées. Les charges d'exploitation ont diminué de 4,3 milliards de dollars.

Les résultats de la plus grosse banque britannique, inférieurs aux attentes des analystes, ont été mal accueillis à la Bourse de Londres, où l'action HSBC accentuait ses pertes.

La première banque européenne a supprimé des dizaines de milliers d'emplois et vendu ou fermé 60 filiales durant les trois dernières années afin de réduire ses coûts. Mais elle doit encore montrer de quelle manière elle peut augmenter ses revenus dans un contexte de croissance atone. (ats/nxp)

Créé: 24.02.2014, 10h56

Articles en relation

HSBC aussi visée par une enquête sur le marché des changes

Manipulation La banque britannique vient de confirmer être dans le viseur de plusieurs autorités enquêtant sur les manipulations des taux de change. Plus...

Nouveaux éléments dans l'affaire des listes de Falciani

Evasion fiscale De nouveaux éléments poussent L'Agefi à suggérer que les listes de l'ex-employé de la banque HSBC Hervé Falciani ont subi des modifications avant même que la justice ne s'en saisisse. Plus...

HSBC va supprimer des emplois d'ici à 2016

Banque HSBC vise des réductions de coûts additionnelles de 2 à 3 milliards de dollars d'ici à 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.