HSBC supprime près de 1150 emplois

BanqueLa banque privée HSBC a annoncé mardi la suppression de près de 1150 emplois, essentiellement au Royaume-Uni.

La banque privée a été accusée de blanchiment l'année dernière et devra débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines.

La banque privée a été accusée de blanchiment l'année dernière et devra débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La banque britannique HSBC a annoncé mardi la suppression nette de 1.149 emplois au Royaume-Uni, essentiellement dans son activité de gestion de patrimoine pour ses clients les plus riches.

Un total de 3166 employés vont être touchés par les restructurations mais 2.017 postes vont parallèlement être créés et leur seront en majorité proposés, a expliqué l’établissement. "Ces changements reflètent l’évolution des comportements des clients et des règlements", selon HSBC.

A partir du 1er juin, les conseillers patrimoniaux seront mélangés avec les conseillers dans l’activité de banque de détail. Les riches clients de l’établissement auront ainsi un seul interlocuteur pour leurs comptes courant et la gestion de leur fortune.

Déjà 2000 emplois en 2012

HSBC avait déjà supprimé quelque 2000 emplois au Royaume-Uni l’an dernier, dans le cadre d’un vaste plan social à travers le monde pour réduire ses coûts.

Le syndicat Unite a de son côté indiqué mardi envisager de consulter ses adhérents sur une possible grève pour protester contre cette nouvelle annonce. "Ces suppressions d’emplois consistent à privilégier les bénéfices plutôt que les gens et ne vont pas améliorer l’image du secteur bancaire", a estimé Dominic Hook, un responsable de Unite.

Le syndicat estime notamment qu’une majorité des employés concernés par les restructurations n’ont pas la bonne qualification ou localisation géographique pour postuler à un nouvel emploi au sein de la banque. (afp/nxp)

Créé: 23.04.2013, 14h12

Articles en relation

La vie d'Hervé Falciani était en danger

Vol de fichiers L'ex-informaticien de la banque HSBC accusé de vols de fichiers informatiques, révèle que Washington lui avait conseillé de se réfugier en Espagne car sa vie était en danger. Plus...

HSBC renforce ses mesures de contrôle contre l'argent sale

Banque HSBC avait accepté en décembre dernier de payer le montant record de 1,92 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis. Elle annonce aujourd'hui prendre des mesures pour lutter contre l'argent sale. Plus...

HSBC va payer 1,9 milliard de dollars

amende Accusée de blanchiment, la banque britannique va devoir débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.