Julius Bär a soldé son litige avec Washington

BanqueJulius Baer avait écopé début 2016 d'une amende de près de 550 millions de dollars après avoir conclu un accord avec le DoJ.

Julius Baer a obtenu une motion de décharge du Département américain de la Justice (DoJ).

Julius Baer a obtenu une motion de décharge du Département américain de la Justice (DoJ). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Julius Bär se félicite mercredi d'avoir soldé son litige avec le Département américain de la Justice (DoJ) sur ses activités transfrontalières. La banque privée ayant tenu ses engagements dans le cadre de l'accord de poursuites différées (DPA), le bureau du procureur du district sud de New York a rempli une motion de décharge.

L'établissement zurichois avait écopé début 2016 d'une amende de 547,25 millions de dollars (521 millions de francs à l'époque), après avoir conclu un accord avec le DoJ. La justice américaine s'était alors engagée à abandonner les poursuites dans un délai de trois ans, moyennant le respect par le groupe zurichois des clauses de l'accord.

Le montant correspondait exactement à celui figurant dans l'accord de principe annoncé fin 2015 par l'établissement zurichois. Julius Bär, qui participait au programme fiscal américain en catégorie 1, avait alors assuré avoir constitué 197,25 millions de dollars de provisions supplémentaires, en plus des 350 millions déjà bloqués, soit au total les 547,25 millions réclamés par la justice outre-Atlantique. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2019, 18h04

Articles en relation

Julius Baer n'est pas encore tirée d'affaire

Fortune de la RDA Le Tribunal fédéral a tranché en faveur du représentant de Berlin qui réclame 100 millions de francs à Julius Baer en plus des intérêts pour la fortune disparue de l'ex-Allemagne de l'Est. Plus...

Julius Bär compte réduire ses effectifs en 2019

Banque Le groupe bancaire zurichois, qui a connu en 2018 une année difficile, a annoncé un «programme structurel de réductions des coûts». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...