Passer au contenu principal

Dans la jungle du Salon, la traque de la voiture autonome

Lidar, caméras stéréoscopiques, calculateurs... Visite guidée du Salon, en compagnie de l'un des meilleurs experts de la conduite autonome. Verdict? Les «robautos» devront encore attendre

François Guichard, expert de la conduite autonome.
François Guichard, expert de la conduite autonome.
STEEVE IUNCKER-GOMEZ

Avez-vous récemment fait une infidélité à votre vieille Mondeo pour vous prendre le volant d'un 4x4 XC60, d'une Mazda 6 ou d'une Passat neuve? Freinage d'urgence, surveillance des angles morts, alerte anti-franchissement de lignes, régulateur de vitesse adaptatif, parcage en créneau automatisé… En l'espace de deux ans, ces équipements mis en avant il y a près d'une décennie par les vaisseaux du luxe germanique – à l'instar des Classe CL de Mercedes – débarquent à présent sur des véhicules faisant le gros du marché. Autant d'options qui, brique, par brique, construisent sans le dire la «voiture autonome», ce fantasme ressorti de magazines des années 60. Et régulièrement annoncé «pour dans cinq ans».

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.