La justice assigne plusieurs banques, dont UBS

Etats-UnisQuatre établissements sont soupçonnés de manipulation du marché des bons du trésor américain.

UBS est impliquée dans la demande d'informations du département américain de la justice (DoJ).

UBS est impliquée dans la demande d'informations du département américain de la justice (DoJ). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice américaine a transmis des demandes d'informations à quatre banques, dont UBS, dans une affaire de soupçons de manipulation du marché des bons du trésor américain. Elle veut déterminer si elles ont partagé entre elles des informations de façon inappropriée, lésant ainsi leurs clients.

Outre le numéro un bancaire suisse, les banques européennes Royal Bank of Scotland (RBS) et BNP Paribas et américaine Morgan Stanley ont reçu mi-avril les requêtes du département américain de la justice (DoJ), ont indiqué lundi deux sources proches du dossier à l'AFP, confirmant des informations de l'agence Bloomberg.

Après avoir formulé des premières demandes d'informations il y a environ un an, le DoJ souhaitait obtenir des indications complémentaires, ce qui, selon la loi américaine devait passer par l'envoi de nouvelles requêtes, a-t-on appris de mêmes sources.

14'000 milliards de dollars

Le marché des emprunts d'Etat américains est évalué à quelque 14'000 milliards de dollars. Cela fait environ deux ans que la justice s'intéresse à de possibles irrégularités le concernant.

En parallèle aux investigations du DoJ, le régulateur des services financiers de New York (DFS) avait ouvert une enquête et demandé des informations à neuf banques, avait rapporté l'AFP en septembre 2015, citant deux sources proches du dossier.

Ces enquêtes font partie de l'offensive des régulateurs américains sur les pratiques jugées illicites sur les plates-formes d'échanges. (ats/nxp)

Créé: 02.05.2017, 07h22

Articles en relation

Credit Suisse obtient ses bonus dans un climat tendu

Banques Les rémunérations ont été adoptées lors d’une assemblée générale houleuse marquée par un coup d’éclat de Greenpeace. Récit. Plus...

BNP Paribas veut accroître son activité en Suisse

Banques Sortant d'une longue crise, la filiale du groupe français a évoqué ce vendredi matin à Genève les détails de son avenir dans le pays. Plus...

BNP Paribas veut doubler son activité dans les matières premières à Genève

Banques Sortant d'une longue crise, la filiale du groupe français a évoqué ce vendredi matin à Genève les détails de son avenir dans le pays Plus...

Le bénéfice des banques cantonales s'est tassé

Finances Malgré des revenus en hausse, les 24 établissements ont dégagé un bénéfice net en recul de 1,5% l'an dernier. Plus...

La NSA accusée d'espionner des banques

Etats-Unis Des hackers suggèrent que le Renseignement américain a placé sous surveillance des banques du Moyen-Orient. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.