La justice fait fermer les McDo' pour trois mois

RussieLa justice russe a prononcé mercredi la fermeture pour trois mois de trois restaurants McDonald's à Moscou, en raison de violations des règles sanitaires sur fond de guerre commerciale liée à la crise ukrainienne.

Les McDonald's fermés pour trois mois à la justice

Les McDonald's fermés pour trois mois à la justice Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le tribunal a décidé de suspendre les activités de McDonald's pour 90 jours», la durée maximale prévue par la loi russe, a indiqué mercredi 27 août le service de presse du tribunal à Moscou.

Un quatrième restaurant moscovite de la chaîne de fast-food a été fermé mercredi pour une durée indéterminée, portant à six le nombre de ses établissements fermés en Russie.

Ces fermetures en série de McDonald's interviennent quelques semaines après l'embargo décrété par la Russie sur la plupart des produits alimentaires européens et américains en réponse aux sanctions économiques et politiques contre Moscou, accusé par les Occidentaux d'apporter son soutien aux insurgés de l'Est ukrainien.

Restaurants hautement symboliques

Les restaurants visés à Moscou sont hautement symboliques: l'un d'eux est le premier ouvert en Union soviétique, en 1990, et l'autre se trouve aux pieds du Kremlin.

«Ces décisions sont infondées, la cour a prononcé les sanctions les plus lourdes sans aucune justification», a affirmé l'un des avocats de McDonalds, Maxime Titarenko, qui a annoncé que l'enseigne américaine allait faire appel contre ces fermetures.

«Les infractions évoquées par Rospotrebnadzor ont soit déjà été corrigées, soit sont en train de l'être» a-t-il ajouté.

Les autorités sanitaires russes ont de leur côté affirmé que ces fermetures n'avaient «rien de politique». (afp/nxp)

Créé: 27.08.2014, 17h19

Articles en relation

Berne serre la vis aux banques russes

Conflit en Ukraine Au vu de la situation en Ukraine, le Conseil fédéral a précisé mercredi l'arsenal de mesures pour éviter que le territoire helvétique ne serve à contourner les sanctions décidées par l'UE contre Moscou. Plus...

En visite à Kiev, Merkel défend l'intégrité territoriale du pays

Ukraine Angela Merkel a défendu samedi l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a mis en garde contre de nouvelles sanctions visant Moscou au cours d'une visite à Kiev. Plus...

Un baleinier japonais retenu par la Russie

Intrusion Le navire est entré dans les eaux territoriales russes. L'affaire tombe après les sanctions du Japon face à l'intervention russe en Ukraine. Plus...

Des firmes suisses au salon de l'armement de Moscou

Polémique Le Conseil fédéral ne s'est pas aligné sur les mesures de sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, mais il les soutient. Ce qui n'a pas empêché des entreprises suisses d'être présentes à l'Oboronexpo de Moscou. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.