Le Koweït achète 30 hélicoptères français

TransactionLes appareils Caracal seront vendus pour un milliard d'euros. Le contrat fait partie d'accords commerciaux signés en 2015 avec Airbus.

Les livraisons débuteront dans 29 mois et se termineront dans 48 mois.

Les livraisons débuteront dans 29 mois et se termineront dans 48 mois. Image: Archives/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a signé mardi à Koweït City le contrat d'achat par le Koweït de 30 hélicoptères français Caracal. La transaction, annoncée l'an dernier, porte sur plus d'un milliard d'euros (1,1 milliard de francs).

L'achat de ces 30 appareils (24 destinés à l'armée koweïtienne, 6 à la garde nationale) fait partie d'accords commerciaux signés entre les deux pays en octobre 2015, pour un montant total de 2,5 milliards d'euros.

Formation

Le contrat, passé avec Airbus Hélicoptères, prévoit la livraison du premier appareil dans 29 mois et du dernier dans 48 mois, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre. Les appareils seront construits dans l'usine de Marignane.

L'accord prévoit également la formation des équipages, des mécaniciens et la maintenance en conditions opérationnelles pendant au moins deux ans.

Appel d'offre

Les sociétés italienne Agusta et américaine Sikorsky avaient répondu à l'appel d'offres koweïtien lancé en 2013, mais il y avait «du côté koweïtien une claire volonté d'accorder ce contrat à la France, dans le cadre de nos relations institutionnelles» a indiqué une source dans l'entourage du ministre.

Les négociations exclusives, ouvertes à l'été 2015, ont été conclues en février 2016, soit un délai relativement court pour un contrat de ce type. (ats/nxp)

Créé: 09.08.2016, 13h02

Articles en relation

Reprise des négociations de paix sur le Yémen

Koweït Elles doivent mettre un terme au conflit qui dure depuis 16 mois. Plus...

Suspension des négociations directes

Yémen Les pourparlers directs entre gouvernement et rebelles yéménites ont été infructueuses samedi, au Koweit. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.