Les logements vacants sont en hausse en Suisse

ImmobilierAu 1er juin 2019, plus de 75 000 logements n'avaient pas trouvé preneur, soit 4,2% de plus en l'espace d'un an.

La hausse du taux de vacance concerne essentiellement les logements à louer.

La hausse du taux de vacance concerne essentiellement les logements à louer. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'augmentation du taux vacance dans l'immobilier résidentiel, qui a débuté en Suisse il y a une dizaine d'années, se poursuit. Au 1er juin 2019, plus de 75 000 logements n'avaient pas trouvé preneur, soit 4,2% de plus en l'espace d'un an, souligne lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son recensement annuel.

Les logements vacants représentent 1,66% du parc total - maisons individuelles comprises - de tout le pays. A l'exception de l'agglomération zurichoise (-0,10 point de pourcentage) et de la région lémanique (-0,07 point), le taux de vacance a augmenté sur l'ensemble du territoire, les plus fortes hausses étant enregistrées au Tessin ( 0,27) et dans l'Espace Mittelland ( 0,16).

Palme d'or à Soleure

Au niveau cantonal, la palme échoit une nouvelle fois à Soleure (3,40%) seul canton à avoir dépassé les 3%, souligne l'OFS. Viennent ensuite la Thurgovie (2,65%), le Jura et l'Argovie (2,59% chacun). A l'autre extrémité du tableau, Zoug (0,42%), Genève (0,54%), Obwald (0,87%) et Zurich (0,89%) se sont maintenus sous la barre de 1%.

Alors que le nombre de maisons individuelles vacantes a augmenté de 405 unités pour frôler les 7600, celui des nouveaux logements inoccupés est resté quasiment stable, à 10 146. La hausse du taux de vacance concerne essentiellement les logements à louer ( 5,2%), l'immobilier destiné à la vente ayant même légèrement baissé (-0,6%). (ats/nxp)

Créé: 09.09.2019, 09h39

Articles en relation

La réforme sur la valeur locative attendra

Suisse Une commission de sénateurs veut des clarifications supplémentaires sur la réforme de l'imposition de la propriété du logement. Plus...

Le taux de référence devrait rester inchangé

Hypothèque Le taux hypothécaire de référence que va dévoiler l'Office fédéral du logement devrait rester inchangé à 1,5%, niveau où il se situe depuis l'été 2017. Plus...

L'écart entre location et propriété se creuse

Logement en Suisse Selon Berne, l'offre en matière de propriété de logements est insuffisante. Le marché de la location, lui, se détend. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.