Le Luxembourg lorgne les richesses de l'espace

Conquête spatialeLe pays veut attirer sur son territoire les investisseurs prêts à se lancer dans la conquête des ressources naturelles de l'espace.

Le Luxembourg se veut précurseur dans l'exploitation des ressources en provenance de l'espace.

Le Luxembourg se veut précurseur dans l'exploitation des ressources en provenance de l'espace. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pays veut attirer sur son territoire les investisseurs prêts à se lancer dans la conquête des ressources naturelles de l'espace. Le Luxembourg désire créer un «cadre réglementaire et juridique» favorable, a annoncé mercredi le ministère luxembourgeois de l'Economie.

C'est le premier pays européen à s'engager sur cette voie, a souligné le ministère dans un communiqué. Cette initiative a été présentée, dans la matinée, à la presse par le vice-premier ministre et ministre de l'Economie Etienne Schneider.

Astéroïdes dans le viseur

Elle intervient deux mois après la signature par le président américain Barack Obama d'une loi autorisant l'usage commercial des richesses se trouvant sur les astéroïdes et la Lune. Le «Space Act» prévoit que tout matériau trouvé par un Américain ou une entreprise américaine sur ces corps célestes ou le satellite naturel de la Terre lui appartiendra.

«Le Luxembourg veut, lui aussi, offrir un cadre réglementaire et juridique pour préparer l'exploitation de l'espace», et notamment des astéroïdes, a expliqué Jean-Jacques Dordain. Il s'agit de l'ancien patron de l'Agence spatiale européenne (ESA) devenu conseiller du gouvernement luxembourgeois sur ce dossier.

Les entreprises privées qui s'installeront au Luxembourg pour se lancer dans ce domaine seront assurées «de leurs droits» sur les ressources qu'elles extrairont des astéroïdes. Il peut s'agir, par exemple, des minerais rares, précise le ministère.

Budget indéterminé

Le Luxembourg investira, lui-même, dans certains projets de recherche et développement. Il «envisage» aussi de prendre des participations directes dans le capital de certaines compagnies qui s'engageront dans des activités préparant cette exploitation, ajoute le ministère.

Le budget alloué à cette initiative, baptisée «SpaceResources.lu», n'a pas encore été fixé. «Notre objectif est de permettre d'accéder à de riches ressources inexplorées situées sur des rocs dépourvus de vie, sans endommager les habitats naturels», assure Etienne Schneider dans le communiqué. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2016, 11h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.