Le marché de l'énergie solaire fait du surplace

SuisseLe photovoltaïque a stagné l'an dernier sur le territoire helvétique, alors qu'il a poursuivi sa progression au niveau mondial.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le marché de l'énergie solaire a fait du surplace en Suisse, selon les premiers calculs publiés vendredi par Swissolar, l'association des professionnels de l'énergie solaire. La puissance nouvellement installée devrait se situer en 2017 vers 250-270 mégawatts (MW). La part du courant solaire augmente ainsi d'un demi-pourcent à environ 3%.

Les lois et ordonnances adaptées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 devraient permettre cette année de repasser la barre des 300 MW. Les conditions favorables à la construction de grandes installations sont à nouveau en place, estime l'association.

Croissance mondiale

L'utilisation de la chaleur solaire a en revanche subi un recul. Environ 50'000 m2 de surface de capteurs supplémentaire ont été installés, soit une baisse de 15% par rapport à 2016. Aucune amélioration n'est attendue cette année. Swissolar appelle les cantons à coordonner leurs lois sur l'énergie dans le cadre des révisions à venir.

En termes de puissance, le photovoltaïque est la technologie de production d'énergie qui a été la plus déployée dans le monde en 2017. Environ 100 GW ont été installés, soit 33% de plus que l'année précédente. Une croissance de l'ordre de 20 à 50% est attendue en 2018 sur le marché mondial, précise Swissolar. (ats/nxp)

Créé: 12.01.2018, 10h52

Articles en relation

Essertines-sur-Rolle regroupe ses éoliennes

Energie Le site envisagé pour accueillir le parc a été réduit. A quelques kilomètres, Saint-Oyens lance un projet photovoltaïque. Plus...

La transition énergétique de la Suisse fait les affaires de Pékin

Photovoltaïque À peine Berne fixait les détails de sa sortie du nucléaire, qu’un géant de l’énergie solaire annonçait sa délocalisation en Chine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...