Avec ses marges, Booking refroidit des hôteliers

GenèveLa plate-forme leader de réservations en ligne apporte une nouvelle clientèle aux établissements genevois, mais leur facture des commissions plus élevées qu’à Zurich.

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Les 125 établissements recensés à Genève figurent tous sans exception sur le site leader Booking.com, qui concentre 70% des réservations en ligne en Suisse. Autant dire que les OTA («other travel agencies»: Booking.com, Hotels.com, Expedia, HRS, Orbitz…) sont devenues incontournables pour l’hôtellerie genevoise. Ces plates-formes de réservation en ligne sont vécues par certains hôteliers locaux comme une bénédiction, par d’autres comme un cauchemar (lire ci-dessous).

Pour Thierry Lavalley, président de la Société des hôteliers genevois, il est clair que la commission prélevée par ces intermédiaires sur chaque réservation «est importante, trop importante. A Genève, elle s’étale de 15 à 25% selon le volume de nuitées des établissements.» Il s’interroge sur une inégalité entre les villes suisses: les commissions payées par les hôteliers genevois seraient plus élevées, de deux points, que celles payées par les hôteliers zurichois. Est-ce en raison du prix moyen de la chambre, plus élevé dans notre canton avec la forte concentration de cinq étoiles? «La réponse donnée par Booking.com n’est pas très claire, apparemment le mot-clé «Genève» leur coûte plus cher en référencement que «Zurich». Je trouve que ce n’est pas normal, au sein d’un même pays, d’avoir deux poids, deux mesures.» Booking.com n’a pas répondu à nos questions sur ce point. Des négociations pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines pour corriger le tir.

Optimistes malgré tout

En revanche, le représentant des hôteliers se félicite que ses membres soient ainsi «visibles jusqu’en Australie, en Alaska, comme jamais auparavant. C’est forcément une bonne chose.» La venue de cette clientèle inédite permet de vendre plus de chambres. Et il parie sur une déflation des commissions à terme. «Je suis convaincu que dans dix ans on ne paiera plus autant: la compétition entre les OTA sera de plus en plus importante, donc cela influera les taux de commission à la baisse.» D’ailleurs le groupe Accor a ouvert son propre système de réservation en ligne aux hôteliers indépendants, auxquels il propose des taux de commission inférieurs.

Les commissions exigées par les OTA ne semblent pas non plus affoler Paul Muller, président de Manotel, qui regroupe six hôtels indépendants aux Pâquis. «Avant, les tour-opérateurs nous prenaient minimum 25% pour éditer leurs brochures. Avec les OTA aujourd’hui, le système ne fait qu’évoluer, elles nous permettent d’atteindre une clientèle que l’on ne touchait pas avant, notamment le week-end. La solution viendra par le marché, qui s’autorégulera. Et ce n’est que la clientèle individuelle qui passe par les OTA. Des secteurs entiers, comme les groupes, les congrès, ne transitent pas par elles.» A Genève trois quarts des nuitées sont liées aux organisations internationales, aux affaires et aux congrès.

Booking vise les businessmen

C’est précisément sur ces secteurs que Booking.com affiche maintenant des ambitions, notamment avec son programme «business». «De plus en plus, les voyageurs utilisent Booking.com pour leurs voyages d’affaires, ils représentent quasi une réservation sur cinq, détaille Eglantine Saubot, conseillère en communication de la firme. C’est pourquoi nous avons récemment lancé un service unique. On propose aux voyageurs d’affaires de choisir parmi 855 000 hébergements à des tarifs très intéressants.»

Selon nos informations, les établissements souhaitant devenir partenaires de ce programme doivent choisir entre offrir le petit-déjeuner ou un rabais de 10% supplémentaire.

Créé: 19.02.2016, 07h39

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